Aller au contenu principal

Négociations commerciales
Œufs : l’UGPVB appelle à une revalorisation sans délai

Dans un contexte de hausse des coûts de production pour tous les codes, l’organisation bretonne entame les négociations commerciales en demandant des hausses.

Rayon oeuf
© VP

Alors que les négociations commerciales s’ouvrent, la section œuf de l’UGPVB rappelle que la revalorisation des prix de ventes pour les centres d’emballages et les fabricants d’ovoproduits est « une question de survie vu qu’ils indexent leurs prix d’achat aux éleveurs sur l’évolution du coût alimentaire depuis longtemps ».

Or le prix des matières premières composant l’alimentation des poules pondeuses a augmenté de 32.5 % depuis octobre 2020, rappelle l’UGPVB. Aucun changement de tendance n’est attendu à moyen terme sur le marché de l’alimentation animale ; et dans les semaines qui viennent l’aliment devrait progresser de nouveau de 40 €/tonne estime l’organisation.

Une hausse des coûts plus forte en bio

L’UGPVB rappelle par ailleurs que l’œuf bio, en plus de subir la hausse des couts de l’alimentation animale, va être plus cher de 26 % à produire à partir de janvier et de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation UE.

Une hausse urgente à mettre en œuvre

« Cette répercussion en cascade des coûts doit devenir une réalité SANS DELAI dans le cadre des négociations commerciales actuelles auxquelles les éleveurs seront très attentifs. Ils n’admettront pas la remise en cause de leurs contrats de vente si ce principe de partage équitable de la valeur n’est pas respecté par les clients situés à l’aval de la filière Œuf, et le feront rapidement savoir » interpelle l’UGPVB

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio