Aller au contenu principal

Cotations
Œuf : à l’industrie, le grand écart des prix d’achat

Marché et prix des oeufs au 5 mai

 © Réussir
© Réussir

Calibré : Ce jeudi, les opérateurs se rejoignaient pour constater une bonne fluidité sur le marché de l’œuf calibré. Les disponibilités sont modérées tandis que la demande est plutôt régulière chez les grossistes et la RHD, d’autant plus que les vacances scolaires seront entièrement terminées la semaine prochaine. Dans ce contexte, les opérateurs rapportaient être à jour et parvenir à stabiliser leurs prix ce jeudi.

Vers le conditionnement, le commerce est toujours hétérogène. La demande de la grande distribution est bien présente, avec des ventes plutôt bonnes pour la période. Néanmoins les centres continuent de livrer au compte-gouttes les catégories premier prix puisque les prix d’achat de la GMS sont sous les leurs. Les renégociations semblent avoir été constructives avec certaines enseignes, notamment sur la prise en compte au mois et non au trimestre de l’évolution des indices Itavi et l’intégration de la hausse des coûts autres qu’alimentaires (énergie, emballage, main d’œuvre…). Néanmoins le bras de fer est toujours de mise avec d’autres acteurs, d’où un marché très partagé et des inquiétudes sur la santé économique des acteurs.

Des offres européennes à l'industrie

Industrie :  Cette semaine, les besoins étaient un peu plus actifs en ovoproduits, maintenant les congés terminés. Les industriels rapportaient des prix d’achat dans une fourchette très large. Ils mettaient notamment en avant un retour de vendeurs européens à des prix en baisse. Pour les œufs français, les prix pratiqués étaient aussi très variables, selon les relations commerciales et les débouchés considérés. Les acheteurs cherchent à éloigner les prix de leurs niveaux très élevés tandis que les vendeurs limitent les concessions alors que l’aliment continue de progresser, comme les autres coûts de production L’offre française demeure toujours réduite. Dans ce contexte, la fourchette de prix est restée importante.

 

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

infographie Les Marchés sur le commerce mondial de porc et poulet
Porc, poulet, la Chine et l’UE pèsent moins sur le marché mondial, la preuve en infographie

La Chine capte une part de moins en moins importantes des échanges mondiaux de porc et de poulet. Dans le même temps, l’Union…

Cotation Jeune bovin - France - Moy. hebdo. FranceAgriMer, Entrée abattoir, Viande hors Blondes/Parth, 12-24 mois, R, 3
Un nouveau record estival battu pour les prix des jeunes bovins

Bien qu’ils soient en baisse saisonnière, les cours des jeunes bovins viande R entrée abattoir dépassent leurs précédents…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio