Aller au contenu principal

Les Français apprécient les agriculteurs et veulent manger plus sain

Les Français ont une très bonne opinion des agriculteurs, mais pas de l’industrie agroalimentaire, selon un sondage OpinionWay pour Calif. Ils envisagent d’augmenter le bio et le naturel dans leurs assiettes.

marché sud de la france
Les Français disent vouloir manger davantage de produits bruts, locaux et de saison
© Virginie Pinson

L’alimentation, c’est une composante clé du mode de vie à la française pour 96 % des sondés, un plébiscite quel que soit l’âge, la catégorie socio-professionnelle ou le sexe, selon un sondage OpinionWay pour Calif 1.

L’agroalimentaire mal aimé des Français

Les commerces alimentaires de proximité (maraîchers, bouchers), restent le maillon préféré de la filière agricole pour les Français, qui sont 94 % à en avoir une opinion positive, 1 point de plus que l’an dernier. Suivent les agriculteurs, appréciés par 89 % des Français (- 1%). Avec seulement 2 % de « très mauvaise opinion », l’amont se distingue de l’industrie agroalimentaire, qui n’a que 46 % d’opinions positives (-2 %) et même 14 % d’opinion très négatives ! La grande distribution recueille 58 % d’opinion positive.

Une alimentation « plus naturelle » à l’avenir

Lorsqu’ils se projettent, 89 % Français envisagent davantage de « naturel » dans leurs assiettes, c’est-à-dire plus de produits bruts, de saisons, de local. C’est un point de plus que l’an dernier. Le bio reste plébiscité puisque 62 % des Français disent vouloir en manger davantage (-2 %) et près de la moitié (49 %) souhaite adopter un régime flexitarien, avec beaucoup moins de viande, c’est 3 % de plus que l’an dernier. 19 % des Français disent vouloir adopter plus tard un régime végétarien et 14 % un régime vegan, des résultats identiques à l’an dernier. A noter que si le naturel est plébiscité par tout les sondés, ce sont surtout les femmes et les jeunes qui sont attirés par les régimes flexitariens, végétariens et vegans.  

Les produits importés ont un impact jugé négatif

Enfin 69 % des répondants estime que l'importation de produits alimentaires est plutôt une mauvaise chose à cause de leur impact social, environnemental, économique et sanitaire. C'est 3 points de plus que l'an dernier.

1 Questionnaire en ligne réalisé en janvier 2023 auprès de 1 014 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus, échantillon réalisé selon la méthode des quotas. Marge d’incertitude de 1,5 à 3 points au plus.

Voir le sondage complet

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio