Aller au contenu principal

Les Français apprécient les agriculteurs et veulent manger plus sain

Les Français ont une très bonne opinion des agriculteurs, mais pas de l’industrie agroalimentaire, selon un sondage OpinionWay pour Calif. Ils envisagent d’augmenter le bio et le naturel dans leurs assiettes.

marché sud de la france
Les Français disent vouloir manger davantage de produits bruts, locaux et de saison
© Virginie Pinson

L’alimentation, c’est une composante clé du mode de vie à la française pour 96 % des sondés, un plébiscite quel que soit l’âge, la catégorie socio-professionnelle ou le sexe, selon un sondage OpinionWay pour Calif 1.

L’agroalimentaire mal aimé des Français

Les commerces alimentaires de proximité (maraîchers, bouchers), restent le maillon préféré de la filière agricole pour les Français, qui sont 94 % à en avoir une opinion positive, 1 point de plus que l’an dernier. Suivent les agriculteurs, appréciés par 89 % des Français (- 1%). Avec seulement 2 % de « très mauvaise opinion », l’amont se distingue de l’industrie agroalimentaire, qui n’a que 46 % d’opinions positives (-2 %) et même 14 % d’opinion très négatives ! La grande distribution recueille 58 % d’opinion positive.

Une alimentation « plus naturelle » à l’avenir

Lorsqu’ils se projettent, 89 % Français envisagent davantage de « naturel » dans leurs assiettes, c’est-à-dire plus de produits bruts, de saisons, de local. C’est un point de plus que l’an dernier. Le bio reste plébiscité puisque 62 % des Français disent vouloir en manger davantage (-2 %) et près de la moitié (49 %) souhaite adopter un régime flexitarien, avec beaucoup moins de viande, c’est 3 % de plus que l’an dernier. 19 % des Français disent vouloir adopter plus tard un régime végétarien et 14 % un régime vegan, des résultats identiques à l’an dernier. A noter que si le naturel est plébiscité par tout les sondés, ce sont surtout les femmes et les jeunes qui sont attirés par les régimes flexitariens, végétariens et vegans.  

Les produits importés ont un impact jugé négatif

Enfin 69 % des répondants estime que l'importation de produits alimentaires est plutôt une mauvaise chose à cause de leur impact social, environnemental, économique et sanitaire. C'est 3 points de plus que l'an dernier.

1 Questionnaire en ligne réalisé en janvier 2023 auprès de 1 014 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus, échantillon réalisé selon la méthode des quotas. Marge d’incertitude de 1,5 à 3 points au plus.

Voir le sondage complet

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio