Aller au contenu principal

Modernisation des abattoirs : quel bilan à date du plan de relance ?

FranceAgriMer vient de présenter un bilan provisoire du plan de modernisation des abattoirs. Finalement, 180 projets sont aidés pour un total de 112 millions d’euros.

abattage decoupe porc cooperl abattoir salaison Reussir.jpg
Les investissements sont nécessaires à l'aval de la filière viande en 2024
© Reussir

Selon les données provisoires arrêtées au 8 décembre 2021 et présentées par FranceAgriMer, le plan de modernisation des abattoirs concernera 180 projets pour un total de 112 millions d’euros. Au départ, 212 dossiers ont été déposés pour 150 millions d’euros d’aide demandés. Ce sont finalement 2,37 millions d’euros d’aide demandés et 626 500 euros accordés en moyenne par dossier.

166 dossiers ont fait l’objet d’un engagement pour 106,8 millions d’euros. 74 dossiers ont bénéficié de l’avance à hauteur de 26,4 millions d’euros.

Les abattoirs dont le dossier ont été retenus sont majoritairement multi-espèces, même si en volumes abattus, les abattoirs de porcs représentent la moitié des dossiers, les bovins 27 %, la volaille 20 %, les ovins 2% et le lapin 1%.

 

 

 

En nombre de dossiers, les abattoirs bovins sont majoritaires (90), suivis de près par les abattoirs porcins (78) et ovins (78), et de volailles (36).

 

 

 

Certains dossiers ont été traités au niveau national, d’autres au niveau régional.

 

Au national, les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne et Centre-Val de Loire ont chacune eu deux dossiers retenus, et les Hauts-de-France, un.

Concernant les dossiers traités au niveau régional, la Bretagne arrive en tête avec 25 dossiers, suivis de près par la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie à égalité avec 22 dossiers. Arrivent ensuite l’Auvergne-Rhône-Alpes (20) et la Bourgogne-Franche-Comté (16).

 

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio