Aller au contenu principal

Menu végétarien : L'Anses donne son feu vert pour une fréquence quotidienne dans les cantines

L'Anses confirme qu'un menu végétarien hebdomadaire en restauration scolaire peut contribuer « à la couverture de l'ensemble des besoins nutritionnels des enfants, à la condition qu'il soit équilibré ». L'institution entrouvre la piste d'une fréquence quotidienne dans les cantines.

© Pascal Xicluna/MinAgri.Fr

Dans un rapport publié le 25 novembre, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) estime qu'un menu végétarien hebdomadaire en restauration scolaire peut contribuer  "à la couverture de l'ensemble des besoins nutritionnels des enfants, à la condition qu'il soit équilibré" et que "l'offre végétarienne prenne mieux en compte l'intérêt des apports en légumineuses et en céréales complètes".

En respectant ces conditions, l'Agence souligne que l'augmentation du nombre de menus sans viande ni poisson "ne modifie pas l'équilibre nutritionnel des enfants", ouvrant ainsi la voie à un menu végétarien quotidien. L'analyse de l'Agence se fonde, d'une part, sur des comparaisons de compositions nutritionnelles de menus (végétariens et non végétariens) en restauration scolaire et, d'autre part, sur des simulations d'apports journaliers en nutriments.

Dans ce rapport, l'Anses s'est penchée sur les fréquences recommandées des plats ou des repas végétariens servis dans la restauration scolaire. Pour rappel, la loi Egalim d'octobre 2018 a instauré une expérimentation, durant deux ans, d'un repas végétarien par semaine dans les restaurants scolaires. La mesure a été appliquée depuis le 1er novembre 2019 dans les cantines de la maternelle au lycée. Et la loi Climat début 2021 est venue entériner l'expérimentation.

Des travaux à venir sur les régimes végétariens en population générale

L’Agence s’est également autosaisie pour établir des repères alimentaires permettant de couvrir les besoins nutritionnels des personnes qui excluent de leur régime alimentaire tout ou partie des aliments d’origine animale. Ces travaux seront publiés d’ici à fin 2022.

 

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio