Aller au contenu principal

L’excédent brut d’exploitation de Lur Berri a reculé de 8,4% en 2019-2020

 © Lur Berri
© Lur Berri

Le groupe coopératif Lur Berri a enregistré un chiffre d’affaires de 1,448 milliard d’euros en 2019/2020 pour un excédent brut d’exploitation de 108,5 millions d’euros, en recul de 8,4% par rapport à l’exercice précédent. Face à une série de perturbation (mouvement des gilets jaune, limitation de la promotion et la crise sanitaire Covid-19), le groupe a jugé à l’occasion de son assemblée générale fin février avoir « montré sa résilience » et avoir prouvé sa capacité de rebond. Malgré une baisse du marché du foie gras de 10%, Labeyrie Fine Foods a connu une légère baisse de son chiffre d’affaires (à 1,023 milliard d’euros) tout en consolidant son taux de marge, se félicite le groupe. Concernant le pôle viande, à la suite de la liquidation d’Arcadie Sud-Ouest, le groupe rappelle s’être associé au groupe Bigard pour porter un projet de reprise des activités d’Arcadie Sud-Ouest en Sud Aquitaine, Ainsi Arcadie Viandes a été créé, détenu à 30% par Lur Berri et 70% par le groupe Bigard. La structure intègre les sites d’Anglet, d’Auch, de Tarbes et de Mont-de-Marsan. L’entreprise se compose aujourd’hui de 275 salariés et affiche un CA de 125 M€. Pour l’exercice 2020-2021, le groupe indique avoir été particulièrement impacté par les dépeuplements liés à l’épidémie d’influenza aviaire. Ce qui entraîne un arrêt de la production pour environ 6 mois, les abattages ne devant démarrer au mieux qu’au mois de juillet.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio