L'Etiquette Bien-Etre animal prend de l'ampleur
Forte de nouveaux adhérents, l'association Etiquette Bien-Etre Animal, lancée en 2019, annonce la mise en place d'un référentiel sur le porc fin 2021.
Forte de nouveaux adhérents, l'association Etiquette Bien-Etre Animal, lancée en 2019, annonce la mise en place d'un référentiel sur le porc fin 2021.

Après son lancement en 2019, l'Etiquette Bien-Etre Animal conforte petit à petit sa place dans les supermarchés français et auprès des consommateurs. De nouveaux acteurs ont rejoint la démarche pour valoriser leurs productions et afficher leur transparence.
Cooperl, Maître Coq, Groupe Michel se sont engagés cette année. Fin 2020, ce sont Intermarché, Lidl, Herta et Fleury Michon qui ont rejoint l'association. Franprix et Monoprix auront également bientôt des produits étiquetés.
A date, l'étiquette est mise en place sur plus de trente gammes de poulets dans les rayons de sept grandes enseignes de la distribution et sur les produits de cinq des principaux producteurs de volailles français. 3 000 éleveurs sont audités.
Un référentiel sur le porc fin 2021
Aujourd'hui, ce sont 10% des poulets français, dont 50% des productions plein air qui sont étiquetés. D'ici à 2025, l'association vise une part de 25% des poulets français, dont 75% de plein air.
" Face à la demande des consommateurs-citoyens, l'objectif est de déployer fortement l'Etiquette Bien-Etre animal, pour intégrer de nombreux élevages français et de plus en plus d'espèces", indique l'association. Dès 2022, elle ambitionne d'étiqueter les premiers produits porcins.
En collaboration avec le LIT Ouesterel, un comité technique a été créé pour construire le référentiel sur le porc. L'objectif est de le finaliser avant la fin de l'année 2021.