Aller au contenu principal

L'Etiquette Bien-Etre animal prend de l'ampleur

Forte de nouveaux adhérents, l'association Etiquette Bien-Etre Animal, lancée en 2019, annonce la mise en place d'un référentiel sur le porc fin 2021.

Cooperl, Maître Coq, Groupe Michel, Intermarché, Lidl, Herta, Fleury Michon, Franprix, Monoprix, l'Etiquette Bien-Etre animal compte de nouveaux adhérents
© Etiquette Bien-être Animal

Après son lancement en 2019, l'Etiquette Bien-Etre Animal conforte petit à petit sa place dans les supermarchés français et auprès des consommateurs. De nouveaux acteurs ont rejoint la démarche pour valoriser leurs productions et afficher leur transparence.

Cooperl, Maître Coq, Groupe Michel se sont engagés cette année. Fin 2020, ce sont Intermarché, Lidl, Herta et Fleury Michon qui ont rejoint l'association. Franprix et Monoprix auront également bientôt des produits étiquetés.

A date, l'étiquette est mise en place sur plus de trente gammes de poulets dans les rayons de sept grandes enseignes de la distribution et sur les produits de cinq des principaux producteurs de volailles français. 3 000 éleveurs sont audités.

Un référentiel sur le porc fin 2021

Aujourd'hui, ce sont 10% des poulets français, dont 50% des productions plein air qui sont étiquetés. D'ici à 2025, l'association vise une part de 25% des poulets français, dont 75% de plein air.

" Face à la demande des consommateurs-citoyens, l'objectif est de déployer fortement l'Etiquette Bien-Etre animal, pour intégrer de nombreux élevages français et de plus en plus d'espèces", indique l'association. Dès 2022, elle ambitionne d'étiqueter les premiers produits porcins.

En collaboration avec le LIT Ouesterel, un comité technique a été créé pour construire le référentiel sur le porc. L'objectif est de le finaliser avant la fin de l'année 2021.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio