"Combat des chefs" en Nouvelle-Zélande
Westland défie Fonterra
Westland, l'une des deux petites coopératives irréductibles, qui a farouchement conservé son indépendance et refusé de fusionner avec Fonterra, est historiquement localisée sur un territoire isolé, à l'abri de toute concurrence, sur la partie occidentale de l'île du Sud, qui est traversée du nord au sud par une chaîne montagneuse.
Westland vient d'annoncer qu'elle franchissait le Rubicon, ambitionnant de construire un site de transformation à l'Est de la chaîne alpine, dans le comté de Canterbury. Ce site comprendrait trois tours de séchage, chacune d'une hauteur de 34 mètres. Westland projette donc de s'installer à proximité de Fonterra qui vient juste de mettre en service un nouveau site de transformation dans le Canterbury à Darfield, suite à un investissement de 40 millions EUR.
Fonterra a d'ailleurs annoncé il y a quelques semaines qu'une nouvelle tour de séchage serait rajoutée sur le site. Nécessitant un investissement supplémentaire de 70 millions EUR, elle serait dotée d'une capacité de transformation de 4,4 millions de litres de lait par jour, et devrait être opérationnelle pour le début de la campagne 2013-14, soit en août 2013.