Aller au contenu principal

Volatilité de saison

Rien de nouveau sous le soleil ou sous la pluie. La météo continue d’entretenir la volatilité sur les marchés, notamment sur la place de Chicago où la publication du rapport USDA sur l’avancement des semis aux États-Unis, se traduisait lundi en clôture, par une sensible tension. Le crop rating US plus optimiste que les attentes des opérateurs se soldaient hier par un net retrait des cours du blé, les fonds redevenant net vendeurs mais restaient acheteurs pour le maïs et le soja, dont les cours résistaient.
Euronext s’était désolidarisé lundi de Chicago en enregistrant déjà une baisse du blé, concrétisant les divergences de prévisions de récolte entre l’Europe et les États-Unis, ainsi qu’un raffermissement de l’euro.
Sur le marché physique en fin de campagne, le rythme des sorties vers les pays tiers s’est nettement ralenti, mais la France confirme son bon bilan puisqu’au 2 juin, sur les 19,1 Mt de blé tendre (19,3 Mt l’an dernier) 9,1 Mt (7,6 Mt) sont d’origine France. Si les exports de blé et d’orge ralentissent, les importations de maïs maintiennent un rythme élevé ; 22,3 Mt sont entrées dans l’Union européenne depuis le début de la campagne, contre 16,2 Mt l’an dernier. La France est hors jeu. Le colza est stable.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio