Volailles : progression des achats d’abats
Œufs : Peu de changements mardi en France. La demande en œufs tout venant destinés aux centres de conditionnement restait soutenue, en particulier pour les œufs de poids moyen. Les besoins en calibrés demeuraient diversement orientés selon la région considérée, en raison des vacances scolaires et des mouvements de population qu’elles engendrent. Plus calme dans la zone C, le commerce ralentit dans la zone B mais commence à se réveiller dans la zone A. Dans les zones de villégiature, le dynamisme reste de rigueur. L’offre hexagonale se révélant peu évolutive d’un jour à l’autre, les cours ont continué d’osciller entre maintien et hausse.
Dans l’ensemble, le marché européen ne présente pas d’évolutions majeures par rapport aux semaines précédentes. Le commerce est régulier, sans accroc. L’export est modéré. L’industrie amorce un petit réveil, notamment en Allemagne pour les œufs colorés.
Volaille : Les ventes d’abats frais de volailles sont bien plus dynamiques que le reste du rayon puisqu’elles ont progressé de 9,7 % en cumul annuel se terminant le 25 janvier, alors que les achats des ménages de volailles reculaient de 0,9 % sur cette période, selon FranceAgriMer-Kantar Worddpanel. Seuls les achats d’élaborés ont progressé, de 2,2 %. A 8,9 euros le kilo, leur prix, en baisse de 3,1 %, n’est pourtant pas plus attractif que le prix moyen du rayon volailles, 8 euros le kilo.