Volailles : des mises en place diversement orientées
Volaille : Les mises en place de volailles de chair ont été diversement orientées l’an dernier. Celles de canetons ont fortement progressé, dans un contexte de relance de la production suite aux derniers épisodes de grippe aviaire. Selon Agreste, 70,817 millions de canetons ont été mis en place en 2017, soit 1,6 % de plus qu’en 2016. La tendance était en outre au rebond de 0,3 % pour les poussins de chair, à 875,797 millions. La volonté de la filière dinde de contenir son offre pour s’ajuster aux besoins, s’est traduite par des mises en place de dindonneaux en diminution de 1,8 % à 51,055 millions.
Œufs : Ambiance un peu plus calme mardi pour l’œuf calibré français, sans doute en lien avec la seconde partie du mois synonyme de moindre fréquentation des points de vente. Les commandes des grossistes et des détaillants étaient jugées moyennes. L’offre restait en adéquation en calibre G, TG et P, et les cours se maintenaient sans difficulté majeure. Quelques surplus étaient relevés en calibre M, les récents démarrages commençant à se traduire par un retour des volumes. Prix stables à baissiers selon l’opérateur considéré.
Cette accalmie du commerce en aval incitait les centres de conditionnement à se montrer un peu plus prudents dans leurs achats d’œufs tout venant. Les cours demeuraient toutefois aisément reconduits voire fermes, l’offre restant mesurée.
Même tendance au ralentissement progressif du commerce chez nos voisins européens. En Allemagne, les prix continuent de se tasser dans un contexte de demande correcte pour la saison mais d’offres plus larges, notamment en œufs moyens. Repli aussi aux Pays-Bas malgré une offre encore mesurée. En Espagne, le marché demeure fluide mais tend à marquer le pas. Cours peu évolutifs.