Volaille : trois graphiques pour comprendre la consommation au premier trimestre 2024
Les achats des ménages français en volaille ont connu plusieurs évolutions au cours du premier trimestre 2024 par rapport à la même période en 2023.
Les achats des ménages français en volaille ont connu plusieurs évolutions au cours du premier trimestre 2024 par rapport à la même période en 2023.
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En viande et charcuterie, les achats des ménages se sont érodés, en volume, au premier trimestre 2024 comparé à la même période en 2023 (-1,8%) en raison des prix en hausse de 1,5%. Exception en volaille d’après Kantar. Hors élaborés, les achats ont progressé de 5,9 % tandis que les prix ont reculé de 3,7%. Même tendance en élaboré et charcuterie de volaille. Les volumes achetés ont grimpé de 5,7%, les prix ont baissé de 0,9 %.
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Le poulet reste la volaille la plus achetée par les ménages durant les trois premiers mois de l’année 2024. Toutefois, c’est en magret et en canard qu’on constate les hausses les plus notables.
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Hausse des achats des ménages en découpe de poulet
Les achats des ménages en découpe de poulet ont augmenté de 6,5 % au cours des trois premiers mois de l’année 2024 comparé à la même période en 2023. C’est en découpe de poulet certifié que la hausse est la plus palpable (+12,7%). Elle est moindre en bio (+5,7%). En revanche, les ménages se sont détournés des découpes Label rouge, avec un recul des achats de 2,6 % sur un an. Au premier trimestre 2024, les découpes labellisées ont affiché un prix plus élevé qu’en certifié.
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