Aller au contenu principal

Volaille : quelles opportunités aux Emirats Arabes Unis ? 

Les Emirats Arabes Unis sont fortement dépend des importations de volaille.  

© Réussir Archives

Les Emirats Arabes Unis représentent un marché intéressant pour les exportations de volaille décrit un rapport de l’USDA. Avec des terres arables limitées, de faibles pluies et un coût pour l’alimentation animal élevé, le pays se tourne beaucoup vers l’import. Il espère produire 30 % de sa nourriture d’ici 2030. La production se redresse depuis 2021. Au cours de cette année, 40 000 tonnes de volailles ont été produites. La production devrait atteindre 44 000 tonnes en 2022 et 46 000 tonnes en 2023. Ce qui est bien insuffisant pour satisfaire la demande. 

Une consommation dynamique en 2022  

La consommation est annoncée dynamique en 2022. Attendue à 430 000 tonnes, elle devrait toutefois fléchir en 2023 (418 000 tonnes). En cause, la hausse des loyers. Cette année, l’augmentation de la demande au détail ont fait grimper les prix de la viande de poulet en août 2022 (+ 14,6 %) sur un an. 

Le poulet un produit très apprécié  

Les importations de viande de poulet devraient atteindre 416 000 tonnes en 2022 en raison de la forte demande des Emirats Arabes Unis et des marchés environnants. Depuis plusieurs années, les transbordements et les réexportations sont nombreux. Entre 2017 et 2021, les réexportations de viande de poulet depuis les Emirats Arabes Unis ont augmenté de 74 %. 

Le Brésil continue de dominer le marché  

Le Brésil détient plus de 75 % des parts de marchés aux Emirats Arabes Unis. Le pays bénéficie de plusieurs facteurs de compétitivité (taille des emballages, prix, absence grippe aviaire) face à ses principaux concurrents, les Etats-Unis, l’Ukraine, la Turquie et l’Union européenne. Même si tous ont augmenté leurs exportations vers les Emirats Arabes Unis entre 2021 et 2022, leurs résultats restent inférieurs à ceux du Brésil. 

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio