Volaille : les achats de poulets restent timides
Œufs : Le commerce restait fluide mardi en France. La demande était jugée régulière et satisfaisante pour la période, bien qu’un peu plus calme sous l’effet de la fin de mois surtout. Les commandes portaient principalement sur le calibre M. En parallèle, l’offre était suffisante en gros et très gros œufs, et inférieure aux besoins en M et P. Les cours sont restés stables à haussiers.
La hausse des cours se confirme en Europe, à un rythme toutefois un peu moins soutenu que les semaines précédentes. Globalement, la demande est jugée tout à fait satisfaisante pour la période et l’offre peine à satisfaire tous les besoins, que ce soit en œufs calibrés ou en tout venant destinés au conditionnement. Si les quelques cas de grippe aviaire ont pu ponctuellement perturber l’ambiance, ils n’ont pas d’effet sur le commerce des œufs.
Volaille : Octobre n’a pas été un mois exceptionnel pour le rayon volaille. Selon FranceAgriMer-KantarWorldpanel, les achats des ménages dans ce rayon ont reculé de 0,8 % sur la période du 6 octobre au 2 novembre par rapport aux mêmes dates de 2013. C’est le canard qui affiche la pire performance
(-12,8 %) suivi du lapin (-9,6 %). Les ventes de poulets se stabilisent (-0,3 %), les découpes (-0,5 %) perdant moins de terrain que le poulet PAC (-5,3 %). Les seules notes positives sont à chercher en dinde (+0,7 %) et en pintade. Les ventes d’élaborés se maintiennent. En cumul sur les neuf premiers mois de l’année, les ventes de poulet déclinent de 1,3 %, celles de dindes de 4,2 % et celles de lapins de 0,1 %, tandis que les achats d’élaborés progressent de 2,4 %.