Volaille : le Brésil devrait conquérir davantage le marché de l’export en 2022
Avec la propagation de l’influenza aviaire en Europe et en Asie, les exportations brésiliennes de volaille devraient peser encore plus lourd dans les échanges mondiaux. L’an dernier, les exportations brésiliennes de volaille ont atteint des sommets. A 4,6 millions de tonnes, elles ont progressé de 9% en volume, pour un montant de 7,66 milliards de dollars soit une revalorisation de 25,7 % sur un an rapporte l’association brésilienne de protéine animale (ABPA). La diversification des débouchés notamment avec la hausse des envois vers le Japon et les Philippines, a permis de compenser la baisse des envois vers la Chine (-5 % à 640 000 tonnes). Malgré tout, l’Empire du milieu reste la première destination des exportations de volaille du Brésil et devrait conserver cette position. Les expéditions vers l'Union Européenne ont grimpé de 13,2% à 193 200 tonnes, tandis que les exportations vers l'Afrique ont bondi de 19,2 % pour atteindre 662 300 tonnes.
Renforcer son positionnement en Arabie Saoudite
Les pays du Moyen-Orient ont également absorbé d’importants volumes (1,33 million de tonnes) l'an dernier. L'Arabie saoudite est le quatrième client du Brésil pour le poulet. Le pays en a importé 353 500 tonnes en 2021. Les volumes ont toutefois chuté de 24,4 % par rapport à l'année précédente, notamment grâce aux efforts du pays pour réduire sa dépendance aux importations et dynamiser sa production locale. Le Brésil est le plus grand fournisseur de viande halal au monde, se positionnant aussi bien sur le marché du poulet que sur celui du bœuf. La semaine dernière, le transformateur brésilien de poulet et de porc BRF a signé un accord de joint-venture avec l'Arabie saoudite pour produire et vendre des produits de volaille frais, congelés et transformés dans le pays. Un accord qui consolide son positionnement de marque dans la région.