Aviculture
Volaille : la stratégie de conquête de la Pologne
La Pologne veut renforcer sa production et ses exportations sur le marché en dépit de la hausse des coûts de production et de la forte concurrence ukrainienne.
La Pologne veut renforcer sa production et ses exportations sur le marché en dépit de la hausse des coûts de production et de la forte concurrence ukrainienne.
La production de volaille a augmenté de près de 50 % en Pologne au cours des huit dernières années d’après les estimations de la Chambre nationale des producteurs de volailles et d’aliments pour animaux relayées par Poultry World. La production polonaise représente plus de 20 % de la production de l’Union européenne (UE) selon l’USDA. En plus d’être le plus grand producteur de l’UE, la Pologne connaît la croissance la plus rapide dans l’ensemble de la zone. « Le pays produit deux fois plus de viande de volaille qu’il n‘en faut pour répondre à sa demande », souligne Poultry World. Les volailles sont exportées dans le reste de l’UE et les pays tiers. Ces bons résultats font de la Pologne le septième producteur mondial et le troisième exportateur mondial après les États-Unis et le Brésil.
Deux défis pour la volaille polonaise en 2024
Cette année, la filière avicole polonaise doit faire face à deux principaux défis, la hausse des coûts de production et la « crainte que la valeur croissante du zloty par rapport aux devises étrangères ne nuise considérablement aux exportations de volaille », indique la Chambre nationale des producteurs de volailles et d’aliments pour animaux. Encore plus que les autres pays de l’UE, la Pologne doit faire face à la concurrence de son voisin ukrainien, tant en termes d’alimentation animale que de volaille.