Volaille : des prix reconduits dans un marché sans allant
Volaille : Ambiance calme en ce tout début mars, faute de réveil de la consommation. Les ventes de poulet PAC et de découpes de poulet et de dinde sont régulières, sans plus et s’effectuent sur des bases de prix reconduites. Même tendance pour la gamme hivernale. Encore proche de l’équilibre, le marché des volailles sous signe de qualité commence à présenter quelques tensions, avec une diminution progressive de l’offre du Sud-Ouest pour cause de grippe aviaire. Une tendance similaire se fait sentir en canard gras, ce qui pourrait prochainement soutenir les prix des marchandises des autres départements, et à terme du canard à rôtir.
Œufs : Hier en France, certains détaillants se révélaient moins présents aux achats, préférant attendre la fin de semaine pour se réapprovisionner en prévision du premier week-end de mars, espéré plus tonique en termes de fréquentation des points de vente. D’autres poursuivaient leurs achats de façon régulière mais ne présentaient pas de regain d’intérêt particulier. A noter une petite pause voire un léger ralentissement de la demande dans les zones de montagne avec la fin prochaine des congés scolaires et une météo moins propice aux sports d’hiver. Dans l’ensemble, les besoins étaient réguliers pour la période pour une offre tout juste suffisante selon le calibre et l’opérateur considérés. Les cours s’ajustaient dans des fourchettes inchangées.
Un petit réveil du commerce soutient les tarifs en Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Espagne. Beaucoup estiment qu’un effet début de mois — et fin de Carnaval dans le Nord — peut réveiller la demande et soutenir les tarifs à court terme. Un raffermissement qui pourraient prendre de l’ampleur. Bruxelles prévoit une baisse de 9,7 % de la production communautaire en mars par rapport au même mois de 2016, après des replis de 7,1 % et 8,4 % respectivement en janvier et février. La France n’interviendrait pas dans cette tendance, les prévisions étant à une offre des volumes en hausse de 4 %, selon Agreste.