Qui sont les 6 principaux acheteurs de volaille de l'Union européenne ?
En volaille, le tassement de l’offre a dicté le commerce de l’Union européenne avec les pays-tiers.
En volaille, le tassement de l’offre a dicté le commerce de l’Union européenne avec les pays-tiers.
En viande de volaille, les exportations de l’Union européennes ont reculé de 14,4 % entre janvier et octobre 2021 et janvier et octobre 2022 vers les principales destinations selon Eurostat. Les baisses les plus importantes concernent l’Ukraine (- 35,8 %, conséquence de la guerre qui a limité les envois de volailles pour être découpées puis réexpédiées), le Ghana (-29,9 %) et la République démocratique du Congo (-11,9 %). A destination du Bénin, les exportations résistaient un peu mieux (- 1,4 %).
Des débouchés en Arabie Saoudite et au Royaume-Uni
A destination des pays-tiers, les exportations de viandes de volaille ont nettement augmenté vers l’Arabie Saoudite (+ 23,3 %), toujours à la même période. Le pays a acheté 61 200 tonnes de viandes de volaille. La demande augmente alors que la production nationale est faible. Le Royaume-Uni est également un acheteur de volaille dynamique en 2022.
Des importations en hausse de 33 %
A 566 816 tonnes, les importations de l’Union européenne depuis les pays tiers ont progressé en un an. Le Brésil reste de loin le premier fournisseur de l’UE en viande de volaille (+ 34,9 %). Toutefois, c’est la Chine qui a connu la plus grande progression (+ 75,6 %). Les envois depuis l’Ukraine ont aussi bondi (+ 64,5 %). Le pays bénéficie d’un accord de franchise de droits et de libres quotas jusqu’en juin 2023. En France, le poulet d’Ukraine est importé en tant que tel. Il peut aussi arriver sous forme de filets de poulets des Pays-Bas, ayant été détachés du coffre (partie anatomique comportant 2 filets) importé d’Ukraine.