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Vitacuire prend une dimension européenne

Le fabricant lyonnais de pâtes feuilletées investit 1,5 Me pour européaniser ses emballages.  

Vitacuire vient d’investir 1,5 Me dans l’extension de ses locaux qui passeront de 7 000 à 8 000 m2 ainsi que dans l’acquisition d’une nouvelle ligne de conditionnement. L’ensemble sera opérationnel d’ici la fin du mois d’août. Il permettra par voie de conséquence d’augmenter le taux d’occupation de la ligne de production qui se situe aujourd’hui à 50 % et dont la capacité totale est de 30 000 t/an. Il servira également à optimiser le packaging pour l’export en remplaçant par un sachet de 380 g, les barquettes PVC placées dans un carton. « Nos clients plébiscitent ce genre d’emballage car ils y trouvent au moins deux avantages : une réduction du taux de manipulation et le respect de leur approche environnementale », confie Myriam Krief, directrice marketing de l’entreprise familiale qui poursuit : « pour notre part, nous réalisons des gains substantiels en terme de volume et de poids d’emballage. »

Un avantage non négligeable qui permet de réduire les coûts de transports à l’international. Vitacuire réalise 18 % de son CA à l’export (Europe, Liban, Australie, Argentine…), soit 4,2 Me dont 60 % avec les produits apéritifs surgelés. Dans le même temps, l’entreprise prépare une refonte complète de ses packagings avec un étiquetage aux normes européennes (information sur les produits OGM, contenance de produits allergènes…).

23 Me de CA prévisionnel

D’une manière plus générale, cet investissement fait partie d’un plan de développement plus global qui devrait aboutir d’ici 5 ans à l’acquisition d’une ligne complète de production (fabrication, surgélation et emballage). L’année dernière, l’entreprise s’était repositionnée sur le segment haut de gamme avec l’élaboration de recettes festives, comme des feuilletés au saumon, au foie gras… et la révision de ses tarifs à la hausse.

Vitacuire qui a réalisé un CA 2003 de 21 Me avec un effectif de 130 personnes table sur un prochain chiffre d’affaires de 23 Me. Une progression réalisée grâce à de nouveaux marchés comme le référencement sous MDD chez Picard ou encore les marchés étrangers.

En cours de certification ISO 9001, Vitacuire vient de recevoir le label BRC qui devrait lui permettre d’accroître sa présence chez les distributeurs britanniques.

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