Aller au contenu principal

[Vidéo] RSE : l’Ania lance un nouveau programme de communication

L'Ania répond aux interrogations des consommateurs sous la forme d'infographies.
© Ania

L’Association nationale des industries alimentaires (Ania) a dévoilé ce matin son nouveau programme de communication, intitulé « Qu’est-ce qu’on mange ? ». Dans un contexte de défiance des consommateurs vis-à-vis de l’alimentation et de recherche de transparence, l’Ania veut répondre aux interrogations, via une communication positive sur les engagements RSE des entreprises. « Les consommateurs veulent se faire leur opinion par eux-mêmes, mais ils ne font pas toujours confiance aux experts. Nous nous sommes donc demandés quel tiers de confiance allait prendre la parole », explique Sandrine Raffin, directrice de Link Up, qui a participé à l’élaboration du programme. L’agence et l’Ania ont finalement choisi de donner la parole à trois étudiants en agroalimentaire, qui ont rendu visite à des entreprises volontaires pour leur poser des questions sur des sujets définis. Ils ont ainsi rencontré Kellogg’s sur l’amélioration nutritionnelle des céréales du petit-déjeuner, La Panière sur l’origine des céréales utilisées dans les pains, Coca-Cola sur le recyclage des bouteilles, Lactel sur les bénéfices nutritionnels du lait UHT ou encore Bordeau Chesnel sur le process de fabrication et l’absence d’additif dans ses rillettes. Ces questionnements ont donné lieu pour le moment à la mise en ligne de deux vidéos et trois infographies. Nestlé Waters devrait également répondre aux interrogations des consommateurs sur la préservation des ressources naturelles d’ici la fin de l’année. En vue d’une seconde édition programmée pour le printemps 2018, l’Ania recherche des entreprises volontaires pour prendre la parole sur les sujets de la sécurité alimentaire, l’accompagnement des consommateurs au bon usage des produits, le gaspillage alimentaire, l’approvisionnement durable, le bien-être animal ou encore l’approvisionnement auprès de producteurs locaux.

Alice Flores

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio