Viande de porc : une demande incertaine
Découpe : L’heure est à l’incertitude quant à la tenue de la consommation de viande ces prochains jours. D’un côté, le début de mois est propice à la consommation. De l’autre, les premières fermetures de collectivités scolaires et l’absence de long week-end sont de nature à freiner le commerce. À cela s’ajoute un paramètre souvent déterminant en juin mais rarement prévisible : la météo. De la présence du soleil dépendra en grande partie l’orientation des ventes de produits élaborés. Peu d’évolutions en perspectives pour les autres découpes.
Porc : Le prix de base 56 TMP s’est maintenu hier à Plérin, dans un contexte de marché proche de l’équilibre. Bien que plus limitées qu’à l’accoutumée, les disponibilités en élevage couvrent aisément l’ensemble des besoins d’abattage, du fait notamment des retards d’enlèvement liés à la Pentecôte. La demande des industriels est pour sa part régulière à correcte pour la période, mais ne présente pas d’euphorie particulière voire serait un peu plus prudente face à un marché de la viande plus hésitant depuis quelques jours, en partie liée à une météo plus mitigée.
Porcelet : La semaine se termine sans changement de tendance majeure : la détente du commerce tend à se confirmer dans certaines régions, mieux approvisionnées, tandis que l’équilibre commercial reste de rigueur sur le reste du territoire. Une tendance qui devrait se poursuivre à court terme, avec néanmoins un retour à la normale d’un point de vue logistique.