Aller au contenu principal

Viande de porc : la méfiance domine à l’export

© Réussir Archives

Découpe : L’ambiance reste terne à l’export pour les industriels français. Le climat tend même à devenir anxiogène depuis l’arrivée de la peste porcine africaine en Belgique. Les industriels sont plus méfiants, souhaitant contenir leurs stocks de viande congelée, de peur qu’un effondrement des prix ait lieu sur la scène communautaire à moyen terme. L’Allemagne qui continue de baisser sa cotation (-4 centimes hier) se montre en outre plus agressive, tout comme l’Espagne qui repositionne ses tarifs pour accroître ses expéditions maintenant le marché intérieur revenu à un rythme plus habituel.

Dans ce contexte, les prix en Europe comme à l’international demeurent sous pression, ce qui ne permet pas aux opérateurs français d’améliorer leurs marges, jugées plutôt mauvaises pour la période.

Porcelet : Les deux principaux exportateurs européens de porcelets continuent d’accroître leur présence sur la scène communautaire. Selon le Marché du porc breton, sur les 29 premières semaines de l’année, les Pays-Bas ont expédié près de 3,95 millions de porcelets, soit 8,7 % de plus qu’en 2017. Sur 30 semaines, la croissance est de 3,4 % au Danemark pour plus de 8,4 millions de têtes exportées.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio