Viande de porc : la France accroît ses achats à ses voisins
Découpe : La France continue de voir ses importations de viande de porc progresser. En cumul sur janvier et février, 97 420 tonnes équivalent carcasse (téc) sont arrivées dans l’Hexagone, selon Agreste, soit 7,9 % de plus qu’un an plus tôt. Une augmentation à rapprocher en priorité d’une plus forte présence espagnole (52 173 téc, +6 %) et allemande (17 068 téc, +11,9 %). Italie et Belgique gagnent également des parts de marché avec respectivement 9 212 téc (+8,8 %) et 7 534 téc (+4,5 %) expédiées en France.
Porc : La semaine commence sur une note de fermeté, sous l’impulsion de certains abattoirs quand d’autres continuent de jouer la carte de la prudence. Le marché ne connaît pas d’entrain particulier et reste proche de l’équilibre. 600 porcs sont restés sans enchère, indique-t-on au Marché du porc breton, tandis que les fériés ont laissé des retards d’enlèvement qui se traduisent par un alourdissement des poids des carcasses.
Porcelet : Le marché français retrouve un rythme plus habituel. Les effets des deux derniers jours fériés continuent toutefois de se faire sentir. Les moindres besoins de mises en place et les perturbations logistiques qu’ils ont entraînés laissent aujourd’hui une offre plus étoffée, en 25 kg ou en laitons, et des prix sous pression. Les ajustements tarifaires sont plus ou moins importants selon la région considérée.