Aller au contenu principal

Viande : consommation en légère hausse (2021)

La consommation de viande était haussière en 2021 sur un an, portée par les viandes de porc et de volaille. La consommation de viande bovine et ovine restait à la traîne.

© Claudine Gérard

La consommation de viande est repartie à la hausse en 2021 (+1%) sur un an, après plusieurs baisses depuis 2018, selon FranceAgriMer. Par habitant, la hausse est chiffrée à 0,7%, soit, 85,1 kg de viande contre 84,5 kg en 2020, en moyenne.

Regain de la consommation de viande de boucherie sur un an

La consommation de viande de boucherie a augmenté de 0,6% par rapport à 2020. Toutefois, sa part dans la consommation globale de viande perd 5 points (66% contre 71% en 2011), à la suite de la forte baisse enregistrée en 2020 avec la pandémie. En dix ans, la consommation de viande de boucherie a donc reculé de 0,3%.

La viande porcine toujours populaire en France

La consommation apparente de viande de porc a rebondi en 2021 (+1,2%), après deux années de forte baisse. Elle reste la viande la plus consommée en France. Par habitant, la consommation moyenne a augmenté pour atteindre 31,7 kgec. Néanmoins, elle n’a pas retrouvé son niveau de 2018. La part de porc dans le total de viande consommée est stable sur un an. Les importations de viande porcine ont progressé de 8,6% sur un an. Elles représentaient 28% de la consommation de viande de porc.

Une consommation stable de la viande bovine

La consommation de viande bovine est restée stable (22,1 kgec) sur un an après une importante diminution en 2020 et une tendance baissière (-0,8% par an) depuis 2011. Les importations de viande bovine sont nettement reparties à la hausse en 2021 (+12,2% sur un an) pour répondre aux besoins de la restauration collective. Elles concernaient les préparations et les conserves (+24,9%), les viandes fraîches ou réfrigérées (+13,9%), les viandes congelées (+5,7%). La viande bovine demeurait en 2021 la seconde viande la plus consommée à l’échelle nationale après le porc, talonnée par la viande de volaille.

La consommation de viande de volaille s’envole

La consommation de viande de volaille est repartie à la hausse en 2021 (+1,9%). En moyenne, un habitant consomme 28,6 kgec, soit 4,8 kgec de plus qu’en 2011. La consommation de cette viande continue sa tendance à la hausse amorcée en 2004. La consommation de poulet de chair, y compris de poule de réforme, continue de progresser (+5,4%) sur un an. Les importations, en hausse, couvraient 46% de la consommation de viande de poulet. En revanche, la consommation de dinde s’est écroulée de 7,8%, celle de canard de 7,7%. L’épizootie de grippe aviaire a limité la production et par ricochet la consommation de cette viande. Les importations de canards ont augmenté de 23,3% avec la reprise de la restauration hors foyer.

La viande ovine boudée par les Français

La consommation de viande ovine s’est érodée de 2,7% en 2021. Cette contraction s’inscrit dans une tendance baissière depuis 20 ans. Entre 2000 et 2020, la consommation de viande ovine a dégringolé d’environ 45%. La consommation par habitant avoisinait les 2,2 kgec, en 2021. Les importations de viande ovine se sont corsées (-5,1%) par rapport à 2020. Leur part dans la consommation de viande a reculé d’un point et s’est établie à 52% en 2021. 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio