Aller au contenu principal

Viande bovine : quelles voies de sortie de crise ?

La crise bovine met en lumière les difficultés structurelles de la filière. Côté amont, les éleveurs manquent de perspectives. Interbev leur promet une meilleure segmentation du marché, avec une valorisation des races à viande, et un contrat-type entre acheteurs et éleveurs, prioritairement pour les jeunes bovins. Côté aval, les entreprises d’abattage et de transformation peinent à équilibrer leur comptes. Le bœuf français cède du terrain, handicapé par des distorsions de concurrence. Rien qu’en frais de main-d’œuvre, le différentiel avec l’Allemagne représente 8 centimes par kilo, selon le Sniv-SNCP, qui soutient un « mémorandum pour une nouvelle compétitivité ». Des mesures nationales, comme la taxe d’abattage ou certaines règles anti-ESB, creusent encore l’écart avec les viandes étrangères. Un récent rapport de Philippe Rouault livre une analyse similaire. Le délégué interministériel propose de favoriser l’accroissement de la taille des PME. Il recommande « un effort radical de modernisation et de robotisation des abattoirs » ou encore le développement d’ateliers de jeunes bovins et une meilleure finition des vaches de réforme par les éleveurs. Les solutions pressent. Si la demande en viande bovine stagne, l’offre évolue. Le renouvellement du cheptel allaitant semble préoccupant. D’après les chiffres de la BDNI, les effectifs femelles reculent dans les catégories 12 à 24 mois (- 6,6 %) et 24 à 36 mois (- 2,7 %).
Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio