Aller au contenu principal

Viande bovine : le désintérêt des ménages reste de rigueur

Gros bovins : Il y a bien eu un effet rentrée pour la filière bovine, du moins en termes de consommation. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de viande fraîche par les ménages français ont rebondi de 3,8 % en cumul du 5 septembre au 2 octobre par rapport aux quatre semaines précédentes. Un sursaut à relier au retour des consommateurs dans les points de vente mais aussi à des opérations de promotion en grande distribution qui ont animé le rayon et attisé l’intérêt des consommateurs. Une petite amélioration qui ne compense par la désaffection du début d’année. En cumul du 28 décembre au 2 octobre, les achats des ménages sont restés en baisse de 4,3 % par rapport à la même période de 2015.

Veaux : Les exportations françaises de petits veaux restent dynamiques. Selon l’Institut de l’élevage, 15 200 têtes ont été expédiées en août, soit 35 % de plus qu’un an plus tôt. En cumul sur les huit premiers mois de l’année, elles ont progressé de 15 % à 92 300 têtes. L’Espagne reste de loin notre premier client, absorbant 95 % des volumes exportés.

Ovins : La semaine débute sur une note baissière pour les agneaux français. Les prix de la viande peinent à se maintenir, faute de demande suffisante pour une offre peu évolutive. De quoi inciter l’abattage découpe à plus de prudence dans ses achats. Bien que toujours mesurées, les sorties d’élevage tendent à s’étoffer dans certaines régions, laissant un peu plus de possibilité pour les acheteurs pour trier la marchandise proposée au profit de la qualité et peser sur les cours, qui oscillent entre maintien et repli.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio