Aller au contenu principal

Viande bovine : le désintérêt des ménages reste de rigueur

Gros bovins : Il y a bien eu un effet rentrée pour la filière bovine, du moins en termes de consommation. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de viande fraîche par les ménages français ont rebondi de 3,8 % en cumul du 5 septembre au 2 octobre par rapport aux quatre semaines précédentes. Un sursaut à relier au retour des consommateurs dans les points de vente mais aussi à des opérations de promotion en grande distribution qui ont animé le rayon et attisé l’intérêt des consommateurs. Une petite amélioration qui ne compense par la désaffection du début d’année. En cumul du 28 décembre au 2 octobre, les achats des ménages sont restés en baisse de 4,3 % par rapport à la même période de 2015.

Veaux : Les exportations françaises de petits veaux restent dynamiques. Selon l’Institut de l’élevage, 15 200 têtes ont été expédiées en août, soit 35 % de plus qu’un an plus tôt. En cumul sur les huit premiers mois de l’année, elles ont progressé de 15 % à 92 300 têtes. L’Espagne reste de loin notre premier client, absorbant 95 % des volumes exportés.

Ovins : La semaine débute sur une note baissière pour les agneaux français. Les prix de la viande peinent à se maintenir, faute de demande suffisante pour une offre peu évolutive. De quoi inciter l’abattage découpe à plus de prudence dans ses achats. Bien que toujours mesurées, les sorties d’élevage tendent à s’étoffer dans certaines régions, laissant un peu plus de possibilité pour les acheteurs pour trier la marchandise proposée au profit de la qualité et peser sur les cours, qui oscillent entre maintien et repli.

Les plus lus

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

un marteau aux couleurs du drapeau américain écrase un conteneur européen
Taxes Trump de 25 % sur l’Europe : qui est concerné dans l’agroalimentaire

Dans une diatribe, le 26 février, Donald Trump a annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 21 février 2025

La CPP est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR est publiée dans Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio