Aller au contenu principal

Viande : baisse de la production allemande au premier semestre 2022

 Une baisse de la production de viande allemande a été observée au premier semestre 2022. Elle concerne toutes les viandes. La baisse était plus faible pour la viande de volaille.

© Comfreak de Pixabay.j

La baisse de la production de viande allemande est évaluée à -7,9% au premier semestre de l’année 2022, selon un communiqué de presse publié par l’office fédéral de statique d’Allemagne (Destatis) le 5 août 2022. La production de viande était donc chiffrée à 3,5 millions de tonnes. Au total, 25,8 millions de porcs, bovins, ovins, caprins et chevaux et 353,2 millions de poulets, dindes et canards ont été abattus.

L’abattage de porc en repli

La production de viande de porc s’est érodée de -10,1% au premier semestre 2022 sur un an. Cette perte correspond à une baisse d’environ 253 000 tonnes. Le poids moyen des porcs abattus était également baissier (- 1 kg). Il atteignait environ 96,31 kg. Ce déclin s’explique par un cheptel porcin allemand en recul. En revanche, la viande de porc restait la plus produite. Elle représentait près des deux tiers de la quantité de viande produite (64,3%).

Recul de la production de viande bovine

La production de viande bovine était aussi en recul en Allemagne sur un an (-9,1%). L’abattage a chuté de 8,1%, soit 127 00 animaux en moins. La quantité de viande produite a donc baissé de 9,1%. Elle était évaluée à 476 100 tonnes au premier semestre 2022. Le poids moyen des bovins a fléchi de 3,6 kg. Un bovin pesait en moyenne 329,53 kg.

Stabilité pour la viande de volaille

La quantité de viande de volaille a diminué plus faiblement que celles de porc et de bœuf (-0,2%) au premier semestre de l’année 2020. La viande de volaille représente 21,9% de la viande produite, devant la viande bovine (13,5%) et celle d’ovins, caprins et chevaux (0,3%).

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio