Aller au contenu principal

Vers un marché de gros dans les Hautes-Alpes

Une étude de faisabilité réalisée par le cabinet Gressard vient de confirmer l’intérêt d’installer un marché de gros dans les Hautes-Alpes. La CCI et la chambre d’agriculture soutiennent le projet.

Plus d'une cinquantaine de producteurs a sillonné avec Marc Dufour, directeur général de la Somimar, le marché de gros des Arnavaux, accompagnés du maire de Gap, des présidents de la CCI, de la chambre d'agriculture et de la chambre des métiers du département.
© Somimar

Si tout reste encore à faire, l’idée d’installer un marché de gros dans les Hautes-Alpes fait son chemin et suscite l’adhésion de nombreuses structures : État, Région, département, les trois chambres consulaires et l’agence départementale de développement économique et touristique. « Il y a dans le département une belle offre de produits agricoles de qualité qui ne trouvent pas leur place sur les marchés de proximité. Comment expliquer qu’à Marseille, par exemple, on trouve plus de pommes du Limousin que des Hautes-Alpes ou que nos produits laitiers soient si mal représentés ? Ce projet de marché est un projet de territoire, et sera une nouvelle manière de travailler pour les agriculteurs, le négoce ou encore la restauration », indique Christophe Pierrel, membre du PS des Hautes-Alpes, à l’initiative du projet.

L’agence départementale de développement économique est porteuse du projet. Elle a mandaté le cabinet Gressard (à Lyon) pour une première étude de faisabilité. Cette étude a confirmé l’intérêt d’un marché pour les filières agricoles, notamment laitière et arboricole. Le second volet portera sur l’identification des structures commerciales, susceptibles de se rassembler autour du marché.

« La demande des consommateurs est là »

« Avoir un véritable marché sur le territoire alpin est un enjeu important. La demande des consommateurs est là, à nous de trouver des pistes pour les professionnels. Dans ce sens, la CCI peut être le lien avec les entreprises, par exemple pour transformer les produits locaux, en améliorer la qualité afin de les démarquer des gammes classiques », explique Jean-Yves Mudry, directeur général de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) des Hautes-Alpes.

Le projet pourrait être terminé à mi-2020

Pour Pierre-Yves Motte, président de la chambre d’agriculture, « tout ce qui peut être fait en faveur de l’agriculture en termes de circuits commerciaux, d’amélioration du revenu des producteurs et de valorisation du terroir est bon à prendre ! La chambre d’agriculture est prête à accompagner les producteurs pour développer les volumes, et nous attendons avec curiosité, les réponses des acheteurs potentiels ».

Le projet pourrait être terminé à mi-2020, soit sous forme de plateforme physique ou virtuelle. La question n’est pas encore tranchée.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio