Ventes en hausse de 7% pour Pernod-Ricard
Le chiffre d'affaires du deuxième groupe mondial de spiritueux, le Français Pernod-Ricard, a progressé de 7% au troisième trimestre de son exercice décalé 2016-17, malgré un ralentissement de son activité en Asie dû notamment à la démonétisation en Inde. De janvier à mars 2017, le chiffre d'affaires a progressé à 1,98 milliard d'euros contre 1,85 milliard au troisième trimestre 2015-16. Sur neuf mois, les ventes ont gonflé à 7,05 milliards d'euros contre 6,81 milliards un an plus tôt, soit une hausse de 3% (4% en croissance interne), selon un communiqué du groupe. Au troisième trimestre, la croissance interne du groupe (+3%) a été légèrement plus modérée que sur les neuf mois (+4%), en raison du décalage du Nouvel an chinois cette année et de « l'impact final de la démonétisation en Inde », comme anticipé. Le gouvernement nationaliste hindou a décidé en novembre dernier de retirer les billets de 500 et 1.000 roupies (6,5 et 13 euros), coupures les plus élevées et qui représentaient 86% de la valeur de l'argent liquide en circulation, pour lutter contre le marché noir, la corruption et l'évasion fiscale.