Aller au contenu principal

Vent de réforme

Un vent de réforme souffle sur les signes de qualité et d’origine français. Faute peut-être d’avoir été réformé à temps, le système français est en effet de plus en plus ouvertement critiqué par les professionnels eux-mêmes. Les contestataires soulignent notamment le fossé qui est en train de se creuser entre une conception française très exigeante et une vision européenne plus souple, ce dont risquent de pâtir les entreprises françaises.

Comme on pouvait s’y attendre, la grogne touche désormais les organisations professionnelles du secteur, dont les producteurs réclament qu’elles se restructurent pour plus d’efficacité. Lors du dernier salon de l’agriculture, les relations se sont dégradées un peu plus entre les professionnels de la viande Label Rouge (Fil Rouge et Sylaporc) et le Cerqua, la Fédération présidée par Eugène Schaeffer qui regroupe l’ensemble des groupements qualité propriétaires d’un label. Les deux fédérations, qui avaient déjà quitté il y a un an les locaux du Cerqua pour rejoindre ceux d’Interbev ont récemment adressé à son président -l’infortuné Eugène Schaeffer- pour l’informer qu’ils ne paieraient plus leurs cotisations. Agacés par la superposition des structures, les professionnels réclament que le Cerqua se transforme en un simple lieu de rencontres commun à tous les Label Rouge pour réfléchir à des enjeux transversaux concernant toutes les filières label. Ce courrier a encore un peu refroidi l’ambiance : le Conseil d’Administration du Cerqua qui devait avoir lieu le 11 avril a été annulé.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio