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Végétal : le prix principal frein à la consommation

Les prix hauts restent le principal frein à la consommation de végétal. 

© Virginie Pinson

Les prix élevés restent le principal frein à la consommation de végétal dans l’Union européenne (UE) en 2023 comparé à 2021 d’après une étude de Smart protein. En seconde et troisième position viennent le manque de goût et le manque d’information. En 2021, les sondés déploraient plutôt un manque de choix et une absence de soutien famille/partenaire.  

Concernant les habitudes alimentaires des Français, en l’espace de deux ans, elles n’ont quasiment pas évolué.

Les Français restent d’importants consommateurs de viande. Les trois raisons qui peuvent les pousser à réduire leurs consommations sont les suivantes :  la santé (38%), le bien-être animal (30%) et l’environnement (29%). Et quand les habitants de l’Hexagone se détourne des protéines animales, ils consomment principalement des légumineuses (76%), du quinoa (50%) du tofu (21%).  

En ce sens, l’étude classe la France parmi les marchés à risque pour le végétal, c’est-à-dire “les pays avec un fort appétit pour le végétal mais qui semblent hésiter à en adopter davantage”. Dans cette catégorie on retrouve d’autres pays comme le Royaume-Uni, l’Espagne et les Pays-Bas. À l’inverse, l’Italie, le Danemark, l’Allemagne et la Roumanie comptent parmi les pays ayant un fort appétit pour le végétal et un marché en croissance.  

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