Valade renforce son expertise dans la restauration
Commercialisant près de 20 000 tonnes de fruits transformés pour la restauration collective, la société corrézienne Valade développe sa gamme locale.
La société corrézienne Valade mise sur l’enrichissement de sa gamme Origine. Il s’agit de compotes de fruits élaborées exclusivement avec des fruits cultivés en France. Lancée en 2015, l’offre « Valade en Corrèze pommes des vergers du Sud-Ouest » se compose désormais de deux formats, le 5/1 et le format individuel en barquette transparente de 100 grammes. Destinée à la restauration collective, cette gamme locale semble avoir trouvé sa place chez les gérants d’établissement. 150 tonnes ont d’ores et déjà été commercialisées grâce à ces deux références. « Nous avons commencé par développer une gamme biologique, mais cela ne décolle pas. Nous conservons les produits et allons même enrichir la gamme avec des nouveautés en 2017, parce que nous pensons qu’il y a un marché. En revanche, notre gamme locale fonctionne très bien, probablement parce que le différentiel de prix avec les compotes standard est moins important qu’avec le bio », indique Julie Garnier, compte clé national RHF de Valade. L’entreprise prévoit également d’étoffer cette gamme locale l’année prochaine, avec probablement d’autres fruits comme la poire.
4 millions d’euros dans une ligne de bocaux en verre
Valade est doté de trois sites de production, à Lubersac (Corrèze), à Anneyron (Drôme) et à Ronco all’Adige, en Italie. La société produit annuellement près de 45 000 tonnes de fruits, dont 19 600 tonnes sont destinées à la restauration sociale et commerciale. Son site corrézien est le plus important puisqu’elle y produit 37 400 tonnes de compotes et autres confitures. Elle vient d’ailleurs d’y installer il y a une semaine une nouvelle ligne de bocaux verre, « la plus efficiente de France ». Un investissement de 4 millions d’euros aura été nécessaire à l’installation de cette ligne qui peut produire près de 10 000 bocaux par heure.
D’ici à 2020, l’entreprise compte investir près de 14 millions d’euros dans ces outils industriels. Valade a réalisé, en 2014, un chiffre d’affaires de 81 millions d’euros.