Aller au contenu principal

Valade renforce son expertise dans la restauration

Commercialisant près de 20 000 tonnes de fruits transformés pour la restauration collective, la société corrézienne Valade développe sa gamme locale.

La société corrézienne Valade mise sur l’enrichissement de sa gamme Origine. Il s’agit de compotes de fruits élaborées exclusivement avec des fruits cultivés en France. Lancée en 2015, l’offre « Valade en Corrèze pommes des vergers du Sud-Ouest » se compose désormais de deux formats, le 5/1 et le format individuel en barquette transparente de 100 grammes. Destinée à la restauration collective, cette gamme locale semble avoir trouvé sa place chez les gérants d’établissement. 150 tonnes ont d’ores et déjà été commercialisées grâce à ces deux références. « Nous avons commencé par développer une gamme biologique, mais cela ne décolle pas. Nous conservons les produits et allons même enrichir la gamme avec des nouveautés en 2017, parce que nous pensons qu’il y a un marché. En revanche, notre gamme locale fonctionne très bien, probablement parce que le différentiel de prix avec les compotes standard est moins important qu’avec le bio », indique Julie Garnier, compte clé national RHF de Valade. L’entreprise prévoit également d’étoffer cette gamme locale l’année prochaine, avec probablement d’autres fruits comme la poire.

4 millions d’euros dans une ligne de bocaux en verre

Valade est doté de trois sites de production, à Lubersac (Corrèze), à Anneyron (Drôme) et à Ronco all’Adige, en Italie. La société produit annuellement près de 45 000 tonnes de fruits, dont 19 600 tonnes sont destinées à la restauration sociale et commerciale. Son site corrézien est le plus important puisqu’elle y produit 37 400 tonnes de compotes et autres confitures. Elle vient d’ailleurs d’y installer il y a une semaine une nouvelle ligne de bocaux verre, « la plus efficiente de France ». Un investissement de 4 millions d’euros aura été nécessaire à l’installation de cette ligne qui peut produire près de 10 000 bocaux par heure.

D’ici à 2020, l’entreprise compte investir près de 14 millions d’euros dans ces outils industriels. Valade a réalisé, en 2014, un chiffre d’affaires de 81 millions d’euros.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio