Aller au contenu principal

Vague d’investissements chez le fabricant de chips Altho

La PME bretonne investit 9 millions d’euros dans l’agrandissement de son atelier de chips de légumes et la modernisation du site de Saint-Gérand.

© Altho

Altho, l’outsider breton du marché français de la chips (100 millions d’euros de chiffre d’affaires, 27 000 tonnes de chips dont 25 % vendues sous la marque Bret’s) est engagé dans un important programme d’investissement sur son site historique de Saint-Gérand, dans le Morbihan. « L’usine a déjà vu 3,2 millions d’euros réalisés dans la mise en place d’un trieur optique de pommes de terre, de nouvelles ensacheuses pour les sachets Party Pack (ils tiennent debout sur la table, ndlr), de l’encaissage automatique, etc. », explique Laurent Cavard, son directeur général.

Trois millions d’euros sont en cours de réalisation dans l’agrandissement de l’atelier de production de chips de légumes pour le porter de 200 à 600 tonnes. Le chantier sera livré fin novembre. Enfin, près de 6 millions d’euros seront déployés sur la période 2019-2020 pour moderniser le site morbihannais construit il y a vingt-trois ans, dit sans plus de précisions le directeur général. Tous ces investissements doivent permettre la réduction de la pénibilité des 309 salariés de l’entreprise (257 sur Saint-Gérand et 52 à Pouzin (Drôme), l’autre site d’Altho) et la poursuite du développement de l’entreprise familiale détenue majoritairement par la famille Glon.

Affichant 9 % de parts de marché derrière les grands acteurs du marché français Lay’s (34 % de parts de marché) et Vico (14 %), Altho a l’intention de développer un peu plus sa marque propre sur un marché où les ventes des MDD s’érodent. Altho affirme avoir « une offre différente. Nous nous positionnons comme une marque 100 % française », poursuit le directeur général. Sans donner de perspectives de chiffre d’affaires, ce dernier laisse entendre que les 110 millions d’euros sont à portée de main.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio