Aller au contenu principal

Vague d’investissements chez le fabricant de chips Altho

La PME bretonne investit 9 millions d’euros dans l’agrandissement de son atelier de chips de légumes et la modernisation du site de Saint-Gérand.

© Altho

Altho, l’outsider breton du marché français de la chips (100 millions d’euros de chiffre d’affaires, 27 000 tonnes de chips dont 25 % vendues sous la marque Bret’s) est engagé dans un important programme d’investissement sur son site historique de Saint-Gérand, dans le Morbihan. « L’usine a déjà vu 3,2 millions d’euros réalisés dans la mise en place d’un trieur optique de pommes de terre, de nouvelles ensacheuses pour les sachets Party Pack (ils tiennent debout sur la table, ndlr), de l’encaissage automatique, etc. », explique Laurent Cavard, son directeur général.

Trois millions d’euros sont en cours de réalisation dans l’agrandissement de l’atelier de production de chips de légumes pour le porter de 200 à 600 tonnes. Le chantier sera livré fin novembre. Enfin, près de 6 millions d’euros seront déployés sur la période 2019-2020 pour moderniser le site morbihannais construit il y a vingt-trois ans, dit sans plus de précisions le directeur général. Tous ces investissements doivent permettre la réduction de la pénibilité des 309 salariés de l’entreprise (257 sur Saint-Gérand et 52 à Pouzin (Drôme), l’autre site d’Altho) et la poursuite du développement de l’entreprise familiale détenue majoritairement par la famille Glon.

Affichant 9 % de parts de marché derrière les grands acteurs du marché français Lay’s (34 % de parts de marché) et Vico (14 %), Altho a l’intention de développer un peu plus sa marque propre sur un marché où les ventes des MDD s’érodent. Altho affirme avoir « une offre différente. Nous nous positionnons comme une marque 100 % française », poursuit le directeur général. Sans donner de perspectives de chiffre d’affaires, ce dernier laisse entendre que les 110 millions d’euros sont à portée de main.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio