Vaccination contre la grippe aviaire : 7 questions sur le nouveau règlement européen
La vaccination contre l’influenza aviaire hautement pathogène sera bientôt autorisée en Europe. Zoom sur les conditions du nouveau règlement.
La vaccination contre l’influenza aviaire hautement pathogène sera bientôt autorisée en Europe. Zoom sur les conditions du nouveau règlement.
Dans un règlement publié le 20 février et repéré par nos confrères d’Agra, la Commission européenne permet le recours à la vaccination contre la grippe aviaire « lorsqu’elle est utilisée comme mesure de contrôle ou de prévention de la maladie». Il n’y a pas de conditions particulières sur l’étendue de la zone de vaccination ni la couverture minimale.
Quel type de vaccin sera autorisé ?
Des vaccins ne contenant pas de virus vivant de l’influenza aviaire (les vaccins contenant le virus vivant de l’influenza aviaire, atténué ou non, ne peuvent être utilisés).
Quelle surveillance dans le cas d’une vaccination d’urgence ?
Si une vaccination d’urgence protectrice a été pratiquée dans une zone, les exploitations se devront de soumettre toutes les deux semaines des échantillons à un laboratoire.
Peut-on déplacer les animaux vaccinés ?
Les volailles ou oiseaux captifs vaccinés et leurs produits demeurent interdits de déplacement, sauf l’octroi d’une dérogation. Celle-ci sera accordée si la surveillance passive et active renforcée, donne des résultats négatifs pour la détection d’une infection par le virus sauvage de l’influenza aviaire hautement pathogène. Il faut aussi que les volailles soient déplacées soit pour abattage immédiat soit pour aller dans une exploitation qui ne détient que des animaux vaccinés.
Qu’en sera-t-il des œufs issus de poules vaccinées ?
Les œufs proviennent d’un cheptel vacciné pour lequel la surveillance a donné des résultats favorables et sont transportés directement jusqu’à un centre d’emballage désigné par l’autorité compétente, à condition qu’ils soient emballés dans un emballage jetable ou dans un emballage qui peut être nettoyé et désinfecté de manière à inactiver le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène ou jusqu’à un établissement fabriquant des ovoproduits conformément à l’annexe III, section X, chapitre II, du règlement (CE) no 853/2004, pour y être manipulés et traités conformément à l’annexe II, chapitre XI, du règlement (CE) no 852/2004.
Les échanges avec les pays-tiers vont-ils être perturbés ?
Selon nos confrères d’Agra, la Commission assure que ce règlement serait conforme aux normes internationales de l'Organisation mondiale de la santé animale, ce qui permettrait de maintenir les échanges avec les pays tiers.
Quand entre en vigueur ce règlement ?
Le 12 mars.
Quand la France va-t-elle présenter sa stratégie vaccinale ?
En mai, après étude de l’avis mitigé de l’Anses. Les premières commandes de vaccins auraient été passées.