Aller au contenu principal

Consommation hors domicile
Une tendance structurelle à la hausse, en dehors du Covid-19

En croissance continue ces dernières années, le marché de la consommation hors domicile a récemment vu de nouveaux acteurs se placer aux côtés de la restauration commerciale et collective. Un essor, à long terme, à garder en tête en cette période perturbée par le Covid-19.

Les chaînes et groupes de restauration génèrent 36 % du chiffre d’affaires de la RHD. © Patrick Cronenberger
Les chaînes et groupes de restauration génèrent 36 % du chiffre d’affaires de la RHD.
© Patrick Cronenberger

Alors qu’elle constitue un débouché non négligeable pour les produits agricoles, la consommation alimentaire hors domicile (CHD) a été jusqu’à présent très peu étudiée du fait de sa complexité. Pourtant, en 2018, plus d’un quart du budget alimentaire des ménages lui était destiné, selon l’Insee. Une étude réalisée en 2019 par Gira Foodservice et financée par FranceAgriMer lève le voile sur ce marché estimé à 87 milliards d’euros hors taxes sur l’année 2018.

Le secteur de la CHD, qui correspond à environ 10 milliards de prestations fournies par près de 400 000 structures de restauration et points de vente, est dominé par la restauration commerciale et collective. Ces deux segments représentent en effet 78 % des prestations et 88 % du chiffre d’affaires de la CHD, pour 68 % des points de ventes. Avec près de la moitié des prestations servies et 36 % du chiffre d’affaires, le poids des chaînes de restauration est important, notamment en ce qui concerne la restauration rapide. Le leader du marché, McDonald’s, représenterait ainsi à lui seul 7 % du chiffre d’affaires total de la CHD. Les trois leaders de la restauration collective de travail (Elior, Sodexo et Compass) en représenteraient de leur côté 8 %.

La consommation « nomade » progresse

Les circuits de vente alternatifs constituent le troisième pan de la CHD. Aussi appelés « circuits impulse », car ils correspondent à une consommation nomade ou instantanée, dissociée le plus souvent du lieu de préparation, ces circuits ne proposent pas de service de restauration traditionnel, mais plutôt un produit ou une solution de repas. Il s’agit du segment le plus dynamique avec une croissance annuelle de 3,8 %, contre 2,9 % en moyenne pour l’ensemble de la CHD.

Ces circuits de vente alternatifs regroupent des acteurs variés tels que les stations-service, les tabacs presse ou les commerces alimentaires de proximité. Ces derniers, dont le cœur de métier est pourtant lié à la consommation à domicile, développent une offre de plus en plus large de produits à consommer hors foyer, de sorte qu’ils constituent le moteur principal de la croissance du segment « impulse ».

Les grossistes assurent deux tiers de l’approvisionnement

Sur les 27,2 milliards d’euros hors taxes d’achats alimentaires réalisés en 2018 par les structures de la CHD, 67 % auraient été effectués auprès des grossistes, 13 % via les circuits cash & carry (comme les enseignes Metro ou Promocash) et 7 % auraient transité par des prestataires logistiques. Les circuits directs et de détails auraient représenté respectivement 9 % et 4 % des achats.

Le choix du mode d’approvisionnement dépend néanmoins du type de produit considéré. Une partie dominante des flux passant par les prestataires logistiques concerne en effet les produits surgelés tandis que les cash & carry se spécialisent davantage dans l’épicerie et les produits frais. Ces derniers représentent 37 % des achats en valeur de la CHD. Ils sont suivis des boissons froides (30 %), des produits surgelés (19 %), des produits d’épicerie (11 %) et des boissons chaudes (3 %).

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio