Aller au contenu principal

UNE RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE AVEC LA POUDRE SANS TOUR

© R.d

 

Avec l'augmentation du coût de l'énergie, l'efficacité énergétique du traitement du lactosérum est devenue un enjeu essentiel. « 20 à 40% du coût de la poudre de lactosérum est constitué par l'énergie, souligne Pierre Schuck. Et le séchage spray est l'étape la plus gourmande en énergie et la moins efficace. Il n'enlève que 5 % de l'eau mais coûte vingt fois plus cher que l'évaporation sous vide qui en enlève plus de 90 %. » Les chercheurs ont donc travaillé sur une alternative au séchage spray. Les travaux ont abouti en 2014 au dépôt d'un brevet sur la technique PST Poudre Sans Tour, brevet qui vient d'être confirmé au niveau européen. Dans cette alternative, la tour de séchage est supprimée. Après la concentration classique des lactosérums et perméats à 60-65 % d'extrait sec et la cristallisation du lactose, le séchage est remplacé par le passage dans un turboconcentrateur en couche mince, qui le concentre suffisamment pour qu'il passe ensuite d'une phase continue pâteuse à une phase granulaire dans un granulateur (type dragéification). Le turboconcentrateur est un outil spécifique développé par le constructeur italien Vomm. La technique a été testée en laboratoire sur plusieurs centaines de kilos de lactosérum et perméat liquide. « Nous avons obtenu des poudres de qualité équivalente voire supérieure à celles obtenues par séchage spray, indique Pierre Schuck. Et cela avec des coûts inférieurs de bâtiments, lavage et surtout une économie d'énergie d'environ 20 %, actuellement en cours de validation. » Des discussions sont en cours avec un industriel pour mettre en place prochainement un outil pilote dans une usine.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio