Transport
Une nouvelle voie maritime pour exporter au Maroc
La compagnie maritime de Stef et son agence de Marseille déploient des arguments en faveur de la nouvelle ligne Marseille-Tanger. Économique, pratique et écologique.
Et si la meilleure route pour exporter au Maroc des chocolats, produits frais et surgelés passait par Marseille ? La Méridionale, compagnie maritime du groupe Stef, a ouvert le 1er décembre une ligne régulière entre Marseille et Tanger. Elle propose une traversée bihebdomadaire de 39 heures. Ses ferries – des navires (Ro-Pax) pour le transport de passagers et le fret roulant – offrent une capacité équivalant de 110 à 170 remorques en température ambiante ou dirigée, et de 200 voitures et autres petits véhicules. Ils offrent aussi des branchements électriques, le contrôle et le suivi des températures.
Heures fixes et manutention propre
La Méridionale propose ainsi pour toutes marchandises une solution à la traversée de l’Espagne jusqu’au passage Algésiras-Tanger. « On vient bousculer les habitudes », convient Rafik Belhadj-Amara, directeur de la ligne Marseille-Tanger responsable du fret à l’agence maritime marseillaise Navimed (groupe Navitrans), qui a l’exclusivité de l’armateur du côté français. « La traversée est moins exposée aux aléas que le transport par la route, argumente-t-il. Par l’Espagne, il faut tenir compte des temps de repos du conducteur ou d’un double équipage. » « La compagnie a son propre manutentionnaire : la Compagnie méridionale de manutention », précise-t-il à l’attention des affréteurs.
Toujours sur le plan pratique, l’agence vante la régularité du service. En effet, le ferry partira à heure fixe, le mercredi et le samedi à 15 heures. L’embarquement sera possible jusqu’à 11 heures à quai. En matière de fiabilité, « il y aura toujours de la place pour le fret roulant, assure Rafik Belhadj-Amara, parce que les Ro-Pax ont une capacité réduite en passagers. »
Vers trois rotations par semaine
Enfin, l’agence mise sur le paramètre environnement. « Les chargeurs sont de plus en plus nombreux à vouloir réduire le bilan carbone du transport et le Green Act européen va accentuer la tendance, expose le responsable de la ligne. Sans faire passer par l’Espagne des camions venant de Belgique, l’Italie ou de la moitié est de la France, on pollue moins. » En première approximation, l’émission en carbone se réduirait d’au moins 60 %.
Finalement, si l’Association française de transport routier international (Aftri) espérait des tarifs plus avantageux que la route, l’agence Navimed recommande de mettre tous les paramètres dans la balance. En cette fin d’année pénalisée par les restrictions sanitaires, «plusieurs dizaines de remorques font la traversée», informe l’agence.
Le trajet dans le sens inverse Tanger-Marseille s’effectue simultanément au trajet Marseille-Tanger. L’agence du côté marocain est Global Container Agency Maroc (du groupe espagnol Romeu). Elle mise notamment sur l’importation de fruits et légumes entre septembre et juin.
La Méridionale prévoit de monter à trois rotations par semaine en vitesse de croisière, ajoutant un départ le lundi. Cette fréquence et la vitesse des navires sont pour elle des atouts. Elle pourrait capter 5 à 6 % du flux de remorques vers Tanger.
Diversification pour l’activité maritime de Stef
Stef lance la nouvelle ligne Marseille-Tanger de La Méridionale pour compenser la chute d’activité entre Marseille et la Corse. Le chiffre d’affaires pour le 3e trimestre 2020 de l’activité maritime de Stef est de 29,2 millions d’euros, contre 15,1 M€. Depuis le 1er octobre 2019, la desserte de La Méridionale se réduisait à Propriano et Porto Vecchio. Le flux touristique a été insuffisant en 2020. Pour le long terme, Stef a décidé de diversifier ses activités maritimes en Méditerranée. Deux navires sont affectés à cette ligne nouvelle : Girolata et Pélagos.