Aller au contenu principal

Une gamme prémium 100 % Alsace pour Grand’Mère

Avec sa marque L'Alsacienne, les pâtes Grand’Mère garantissent au consommateur une gamme sous IGP dont tous les ingrédients ont le terroir alsacien pour origine.

La gamme « L’Alsacienne » comporte quatre produits des nids n° 2 et n° 7, des nouilles bouclées et des spätzle.
© C. Reibel

« Des pâtes d’exception ! » C’est ainsi que Philippe Heimburger, dirigeant de l'entreprise Grand'Mère, qualifie la gamme de nids, nouilles et spätzle que l'entreprise s’apprête à lancer en épiceries fines, restauration et, début juin, auprès de particuliers passant commande sur sa boutique en ligne.

« L’exception » certifiée « Savourez l’Alsace, produit du terroir » tient en l’origine des matières premières nécessaires pour coller à la recette de sept œufs frais par kilogramme de semoule. Si les œufs de poules élevées en plein air étaient disponibles, la mise au point d’une filière de production de blé dur locale a demandé quatre années. En 2018, 45 hectares ont été semés. La qualité, d'au moins 13 % de protéines, et le volume de la moisson constituent la clé de cette stratégie. En cas d’échec de la culture, comme en 2016, l’entreprise n’en produira pas. Mais à terme, l'entreprise vise 1 000 tonnes de pâtes à marque L’Alsacienne dans l’année, soit 10 % de sa production.

La boîte de 250 grammes sera proposée aux alentours de 2 euros. Les collectivités pourront se procurer des cartons vrac de 3 kilogrammes. « Ce type de produit ancre l’entreprise dans son territoire. Il s’inscrit dans sa politique de responsabilité sociétale et environnementale », résume Philippe Heimburger. La gamme de pâtes Grand’Mère est riche d’une soixantaine de références en pâtes classiques, label Rouge et bios. 70 à 80 % des volumes trouvent leurs débouchés dans la grande distribution. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros avec 90 salariés. Pour rappel, la PME avait été affectée par la crise des œufs au fipronil l’été dernier, trois de ses produits se trouvant sur la liste des rappels.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio