Une gamme prémium 100 % Alsace pour Grand’Mère
Avec sa marque L'Alsacienne, les pâtes Grand’Mère garantissent au consommateur une gamme sous IGP dont tous les ingrédients ont le terroir alsacien pour origine.
« Des pâtes d’exception ! » C’est ainsi que Philippe Heimburger, dirigeant de l'entreprise Grand'Mère, qualifie la gamme de nids, nouilles et spätzle que l'entreprise s’apprête à lancer en épiceries fines, restauration et, début juin, auprès de particuliers passant commande sur sa boutique en ligne.
« L’exception » certifiée « Savourez l’Alsace, produit du terroir » tient en l’origine des matières premières nécessaires pour coller à la recette de sept œufs frais par kilogramme de semoule. Si les œufs de poules élevées en plein air étaient disponibles, la mise au point d’une filière de production de blé dur locale a demandé quatre années. En 2018, 45 hectares ont été semés. La qualité, d'au moins 13 % de protéines, et le volume de la moisson constituent la clé de cette stratégie. En cas d’échec de la culture, comme en 2016, l’entreprise n’en produira pas. Mais à terme, l'entreprise vise 1 000 tonnes de pâtes à marque L’Alsacienne dans l’année, soit 10 % de sa production.
La boîte de 250 grammes sera proposée aux alentours de 2 euros. Les collectivités pourront se procurer des cartons vrac de 3 kilogrammes. « Ce type de produit ancre l’entreprise dans son territoire. Il s’inscrit dans sa politique de responsabilité sociétale et environnementale », résume Philippe Heimburger. La gamme de pâtes Grand’Mère est riche d’une soixantaine de références en pâtes classiques, label Rouge et bios. 70 à 80 % des volumes trouvent leurs débouchés dans la grande distribution. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros avec 90 salariés. Pour rappel, la PME avait été affectée par la crise des œufs au fipronil l’été dernier, trois de ses produits se trouvant sur la liste des rappels.