Aller au contenu principal

Une cuisine centrale en projet à Charny-Orée-de-Puisaye

Un budget de 1,2 million d'euros HT est consacré à la construction de cette cuisine centrale.

Fournir une cuisine plus saine et plus équilibrée pour les écoles, le collège, l’Ehpad, le centre de loisirs, la crèche ainsi que le portage de repas à domicile, tel est l’objectif de la cuisine centrale que la nouvelle commune de Charny-Orée-de-Puisaye (dans l’Yonne) projette de créer. D’un budget de 1,2 million d’euros hors taxes, elle sera construite sur un terrain de 455 m2 près de l’Ehpad de Charny. Cette cuisine devrait fabriquer 540 repas par jour. La Mairie a estimé le prix de revient d’un repas compris entre 3,50 et 4 euros pour 136 000 repas calculés sur 253 jours ouvrés. Le bâtiment, rectangulaire, devrait présenter un extérieur bois. Bénéficiant d’une subvention de l’Etat au titre des Territoires à énergie positive pour la croissance verte, l’édifice respectera plusieurs critères pour entrer dans les clous du bâtiment BEPOS (bâtiment à énergie positive). Comme l’utilisation de matériaux biosourcés (ossature bois, fibre de bois…), éclairage à LED, pompes à chaleur réversibles, ou émissions de CO2 maîtrisées et pose de vingt panneaux photovoltaïques sur le toit. Le permis de construire est en passe d’être affiché et les travaux devraient intervenir de mi-juin à fin décembre.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio