Aller au contenu principal

Un prix de base sous la pression du calendrier

Porcs : Sans surprise au lendemain d’une semaine écourtée par un férié, les poids carcasse ont progressé en France, de près de 570 g à 94,6 kg, selon le Marché du porc breton. Le vendredi 11 novembre ne devrait pas autant pénaliser la fluidité des enlèvements. Il ne sera toutefois pas sans effet, laissant entrevoir une offre un peu plus abondante sur la fin du mois. Dans ce contexte, et du fait d’une journée d’abattage en moins ainsi que d’une consommation hexagonale toujours aussi terne, la première séance de cotation de la semaine à Plérin a été synonyme de prix de base sous pression. Ce dernier a néanmoins résisté, ne reculant que de 0,1 centime, soutenu avant tout par le vent de stabilité nord européen.

Porcelets : Le marché français des porcelets reste pris en étau entre un commerce du porc charcutier qui manque de tonus comme de visibilité, et des disponibilités en élevage très limitées. De quoi laisser les cours stables.

Les indices FNP-Coop de France continuent pour leur part de répercuter les dernières fortes baisses des cours des porcs charcutiers. Ils ont perdu la semaine dernière 10 centimes pour les 25 kg et 1,77 euro pour les post-sevrages.

Découpe : Selon l’Institut du porc (Ifip) et les données FranceAgriMer-RNM, l’Indice du Marché de Rungis (IMR) a cédé 2,5 % entre octobre et septembre sous la pression de la chute des prix du hachage (-11,7 %), des jambons (entre -1 % et -3 %) et malgré le quasi-maintien des tarifs des longes et des poitrines. En Allemagne, selon l’Ifip, si la poitrine a progressé de 3 %, épaule, longe et jambon ont reculé de 4 à 6 %. Des replis moins marqués que les cours des porcs charcutiers, « permettant aux abatteurs d’améliorer une marge qui s’était fortement dégradée durant l’été ». Une baisse des cours a aussi été relevée mi-octobre en Espagne, excepté pour la poitrine (+4 % en un mois).

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

un marteau aux couleurs du drapeau américain casse une bouteille de vin rouge
Taxes Trump de 20 % : 800 millions d’euros de perdus pour les vins et spiritueux français

Si le spectre des 200 % de taxes sur les vins et spiritueux européens s’éloigne, la taxe de 20 % annoncée par Donald Trump…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio