Aller au contenu principal

Un peu plus de Champagne et de vins du Val de Loire que prévu

Récolte de Chardonnay en Champagne (archives)
© Clara de Nadaillac

Les deux grands vignobles les plus affectés par les intempéries de 2016, la Champagne et le Val de Loire, ont rattrapé un peu de leur retard au 1er novembre, selon le bulletin Agreste Infos Rapides. En Champagne, les vendanges se sont réalisées dans des conditions climatiques très favorables. Récolté tardivement, le cépage Chardonnay donne des grappes plus lourdes que prévu. Cette amélioration n’efface pourtant pas les dommages causés par le gel du printemps et le mildiou. Ainsi les statistiques estiment le recul de production des vins de Champagne par rapport à 2015 à 23 % et le déficit de production par rapport à la moyenne 2011-2015 à 28 %. Au sein du Val de Loire, où les vendanges étaient presque achevées fin octobre, le Centre a redressé sa production grâce à des précipitations en fin d’été et au bon contrôle du botrytis, après l’apparition de quelques foyers d'infection. Le vignoble du Val de Loire perd quand même 31 % de son volume de 2015 et reste en retrait de 27 % par rapport à la moyenne quinquennale. S’agissant des AOP, le volume est en recul de 28 % par rapport à 2015 et de 25 % par rapport à la moyenne. L’ensemble des vignobles de Bourgogne et du Beaujolais est en recul de 20 % par rapport à l’an dernier et de 19 % par rapport à la moyenne. Cependant le Beaujolais voit sa production progresser grâce à des précipitations de fin d’été, tandis que la Bourgogne ne s’est pas remise du gel et de la grêle, reculant de 34 % sur un an.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio