Aller au contenu principal

Un peu plus de Champagne et de vins du Val de Loire que prévu

Récolte de Chardonnay en Champagne (archives)
© Clara de Nadaillac

Les deux grands vignobles les plus affectés par les intempéries de 2016, la Champagne et le Val de Loire, ont rattrapé un peu de leur retard au 1er novembre, selon le bulletin Agreste Infos Rapides. En Champagne, les vendanges se sont réalisées dans des conditions climatiques très favorables. Récolté tardivement, le cépage Chardonnay donne des grappes plus lourdes que prévu. Cette amélioration n’efface pourtant pas les dommages causés par le gel du printemps et le mildiou. Ainsi les statistiques estiment le recul de production des vins de Champagne par rapport à 2015 à 23 % et le déficit de production par rapport à la moyenne 2011-2015 à 28 %. Au sein du Val de Loire, où les vendanges étaient presque achevées fin octobre, le Centre a redressé sa production grâce à des précipitations en fin d’été et au bon contrôle du botrytis, après l’apparition de quelques foyers d'infection. Le vignoble du Val de Loire perd quand même 31 % de son volume de 2015 et reste en retrait de 27 % par rapport à la moyenne quinquennale. S’agissant des AOP, le volume est en recul de 28 % par rapport à 2015 et de 25 % par rapport à la moyenne. L’ensemble des vignobles de Bourgogne et du Beaujolais est en recul de 20 % par rapport à l’an dernier et de 19 % par rapport à la moyenne. Cependant le Beaujolais voit sa production progresser grâce à des précipitations de fin d’été, tandis que la Bourgogne ne s’est pas remise du gel et de la grêle, reculant de 34 % sur un an.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio