Aller au contenu principal

Un peu plus de Champagne et de vins du Val de Loire que prévu

Récolte de Chardonnay en Champagne (archives)
© Clara de Nadaillac

Les deux grands vignobles les plus affectés par les intempéries de 2016, la Champagne et le Val de Loire, ont rattrapé un peu de leur retard au 1er novembre, selon le bulletin Agreste Infos Rapides. En Champagne, les vendanges se sont réalisées dans des conditions climatiques très favorables. Récolté tardivement, le cépage Chardonnay donne des grappes plus lourdes que prévu. Cette amélioration n’efface pourtant pas les dommages causés par le gel du printemps et le mildiou. Ainsi les statistiques estiment le recul de production des vins de Champagne par rapport à 2015 à 23 % et le déficit de production par rapport à la moyenne 2011-2015 à 28 %. Au sein du Val de Loire, où les vendanges étaient presque achevées fin octobre, le Centre a redressé sa production grâce à des précipitations en fin d’été et au bon contrôle du botrytis, après l’apparition de quelques foyers d'infection. Le vignoble du Val de Loire perd quand même 31 % de son volume de 2015 et reste en retrait de 27 % par rapport à la moyenne quinquennale. S’agissant des AOP, le volume est en recul de 28 % par rapport à 2015 et de 25 % par rapport à la moyenne. L’ensemble des vignobles de Bourgogne et du Beaujolais est en recul de 20 % par rapport à l’an dernier et de 19 % par rapport à la moyenne. Cependant le Beaujolais voit sa production progresser grâce à des précipitations de fin d’été, tandis que la Bourgogne ne s’est pas remise du gel et de la grêle, reculant de 34 % sur un an.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio