UN GRAND PROJET: ALIMASSENS
Vers une « alimentation adaptée et saine à destination des seniors », ainsi se définit le projet AlimaSSenS coordonné par Gilles Feron du centre des sciences du goût et de l'alimentation (Inra de Dijon – pôle Vitagora). Son objectif principal est d'adapter une offre alimentaire aux personnes âgées (de plus de 65 ans) vivant à domicile. Il a débuté fin 2014 et doit aboutir fin 2018. Il prévoit une étude économique sur les aliments nouveaux, préalable à leur commercialisation.
Sujets d'étude : les effets des changements d'état bucco-dentaire sur les processus en bouche.
Conséquences sur le plaisir à manger et la bio-accessibilité de nutriments de l'aliment ; les pratiques d'achat et contextes sociologiques seront considérés.
L'approche est très multidisciplinaire et associe des entreprises : Groupe Lactalis, Terrena, Dijon Céréales à travers sa société de R&D Cerelab.
L'unité BIA du centre Inra Angers-Nantes élaborera des matrices boulangères, enrichies en protéines végétales et déterminera leur structure et texture.
Colabellisé par les pôles Vitagora et Valorial, AlimaSSenS fait partie des projets « sécurité alimentaire et défi démographique » de l'Agence nationale de la recherche. S. Carriat