Alimentation animale
Un européen consommerait plus de soja qu'il ne le pense selon WWF
La consommation moyenne de soja par habitant en Europe est estimée à environ 60,6 kg selon WWF. Explications.
La consommation moyenne de soja par habitant en Europe est estimée à environ 60,6 kg selon WWF. Explications.
L’UE-27 + Royaume-Uni est un important importateur mondial de soja. Si la production européenne de l'oléagineux a plus que doublé au cours de la dernière décennie, elle reste insuffisante pour répondre à la demande. Selon la récente étude de Profundo pour WWF, l’Italie, la France, la Roumanie, la Croatie et l’Autriche pèsent pour 80 % de la production européenne. En 2020, la production de soja de l’UE-27+RU a atteint les 2,7 millions de tonnes, alors que le volume total des importations de soja s’est élevé à 33,9 millions de tonnes dont la moitié provenait du Brésil.
Les graines et les tourteaux de soja pesaient pour plus de 98 % des achats. Pour l’huile de soja qui représentait seulement 0,5 millions de tonnes, les approvisionnements provenaient principalement d’Europe centrale et de l’Est, dont l’Ukraine, la Russie et la Serbie portée par la demande en huile de soja non-OGM.
L’alimentation animale absorbe le plus de volume
Le tourteau de soja demeure le dérivé le plus utilisé dans l’UE 27+RU, avec plus de 30 millions de tonnes destinées à l’alimentation animale en 2020. Il se place en tant que premier ingrédient protéique requis dans la formulation des aliments pour bétails pesant pour 29 % des sources de protéines utilisées.
Toutefois, le taux d’autosuffisance de la région en tourteau de soja reste très faible, la production intérieure ne couvrant que 3 % des besoins. La teneur en soja dans l’alimentation est la plus élevée dans les filières aquacoles (45,3 %) et volaille (25,6 % en poulet et 15,1 % en poule pondeuse). Mais ce sont les productions de poulet (41 %), de porcs (23 %) et de vache laitière (17 %) qui absorbent la majorité des volumes de tourteaux de soja utilisé.
La viande dope notre consommation de soja
Avec une consommation européenne en produits carnés élevée (la consommation intérieure dépassant les exportations), Profundo émet l’hypothèse que le soja incorporé à la production se retrouve finalement dans nos assiettes. Ainsi, selon les calculs de l’agence, qui se base sur la teneur moyenne de soja intégrée par kg de produit (poids du produit au détail), un européen consommerait environ 60,6 kg de soja par an. Si l’on intègre l’utilisation des tourteaux de soja dans l’alimentation bétail, la majorité du soja consommé proviendrait indirectement de produits d’origine animale (viande, œufs, produits laitiers et poissons d’élevage), soit 54,9 kg /habitant/an. La consommation directe de la graine de l’oléagineux pour l’alimentation humaine ne représente que 3,5 kg/habitant/an. L’utilisation du soja comme carburant est estimée à 2,3 kg/habitant/an.