Aller au contenu principal

Restauration hospitalière
Un chef étoilé au service des patients du centre Léon Bérard

Le chef Christian Têtedoie signe une trentaine de nouveaux plats par saison.

Le Centre Léon Bérard, hôpital basé à Lyon et dédié à 100% à la cancérologie, et son prestataire de restauration SHCB ont annoncé fin décembre avoir signé un partenariat avec le chef étoilé lyonnais Christian Têtedoie pour proposer aux patients des repas plus variés et respectueux des contraintes liées à leur pathologie. Ce partenariat devrait permettre de proposer pendant au moins un an une trentaine de nouveaux plats par saison parmi les 120 préparés par les chefs de SHCB, acteur familial et indépendant de la restauration collective basé à Saint Quentin-Fallavier. Haricots blancs vinaigrette à la pâte de dattes, filets de sole dieppoise, tartare de betteraves, coleslaw sauce nuocnam, émincé de chou-rouge et éclats de marron, clémentine infusée à la menthe ciselée…autant de mets au menu des patients cet automne. « Promouvoir l’innovation thérapeutique et organisationnelle au service de nos patients est une des priorités du Centre Léon Bérard, commente Sophie Beaupère, directrice générale adjointe du Centre Léon Bérard, cependant l’accompagnement humain est aussi essentiel pour nos équipes. Les temps de repas doivent être des moments de détente lors du déjeuner hospitalier ». « J’ai souhaité travailler avec les équipes de SHCB pour apporter un autre regard sur la cuisine à l’hôpital en m’appuyant sur le travail déjà accompli et en apportant des petites touches sur les épices, les textures, les cuissons », souligne le chef Christian Têtedoie. Selon le Centre Léon Bérard, 64% de ses patients trouvent les repas bons ou excellents.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio