Aller au contenu principal

Un besoin de communiquer

La filière porcine souhaite davantage communiquer sur ses atouts, le métier de ses salariés et ses processus de fabrication pour amener plus de confiance chez le consommateur et pour répondre à la communication des mouvements antispécistes fleurissants. « On ne souligne pas assez l’excellence française au niveau de la qualité environnementale, c’est un atout que nous n’avons pas réussi à mettre en valeur », commente Frédéric Monnier, porte-parole des fabricants d’aliments à l’AG de l’Inaporc. La qualité des eaux usées des élevages a été améliorée grâce à la diminution du taux de nitrate de 50 mg/l il y a 5 ans à 32 mg/l actuellement. « C’est à la fois une victoire pour les éleveurs, mais aussi une défaite, car personne n’est au courant, et ils n’ont pas été payés plus pour ces efforts », poursuit Frédéric Monnier. De son côté, la Fict souhaite communiquer sur la portion et bien préciser que manger trop de tel ou tel produit n’est pas idéal pour la santé. À cela s’ajoute son objectif de recyclabilité de tous les plastiques utilisés d’ici à 2025, sur lequel la Fict souhaite communiquer. « Les gens ne sont pas au courant que les normes françaises sont au-dessus des autres pays d’Europe, nous devrions plus communiquer dessus », souligne Thierry Lirot, chef de groupe achats à Auchan.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio