Aller au contenu principal

Ukraine : Pourquoi des professionnels de l’œuf critiquent la franchise de droits de douane

Les importations européennes d’œufs en provenance d’Ukraine ont presque triplé en un an, des suites de mesures européennes visant à protéger le pays attaqué par la Russie. Les poules ukrainiennes ne sont pas élevées selon normes UE, ce qui suscite l’ire de professionnels européens.

© Ovostar

En 2022, l'Europe a importé davantage d’œufs et d’ovoproduits en provenance des pays tiers; notamment d'Ukraine. Avec plus de 22 300 tonnes équivalent œuf (téœ) sur onze mois de 2022, les envois ukrainiens ont triplé sur un an, selon Eurostat. L’Union européenne a en effet accordé une franchise de droits de douane à certains produits ukrainiens, dont les œufs, qui arrivent ainsi en Pologne, aux Pays-Bas et en Lettonie. Le Landsbond Pluimvee, organisation professionnelle indépendante de la filière volaille aux Pays-Bas, dénonce cette exonération de droits de douane, calculant que ces importations représentent la production mensuelle de 2 millions de poules.

Les cages des poules ukrainiennes ne sont pas aux normes européennes

Le Landsbond Pluimvee insiste sur la réalité de l’élevage avicole ukrainien, en batterie, dans des cages qui ne sont plus aux normes européennes depuis 2012. Le syndicat juge que l’absence de droits de douane ne profite qu’aux géants du secteurs, Avangarco et ses 14 millions de poules (autant que la Belgique) et Ovostar et ses 5 millions de poules. Cette concurrence, qu’ils jugent déloyale, n’a cependant pas un effet négatif pour l’heure sur un marché européen en pleine pénurie d’œuf des suites de la grippe aviaire.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio