Ukraine : l’UE veut prolonger la suspension des droits de douane
La Commission européenne propose la prolongation d’un an de la suspension des droits à l’importation des marchandises ukrainiennes.
La Commission européenne propose la prolongation d’un an de la suspension des droits à l’importation des marchandises ukrainiennes.
La Commission européenne a proposé, le 23 février, de prolonger pendant un an « la suspension des droits à l’importation et des contingents et des mesures de défense commerciale («mesures commerciales autonomes») applicables aux exportations ukrainiennes vers l'Union européenne. ».
Ce mécanisme a été mis en place à la suite de l’invasion russe afin de soutenir l’économie du pays. Néanmoins ce mécanisme est dénoncé par certains syndicats agricoles européens, notamment dans les pays voisins de l’Ukraine. Dans ce contexte, la Commission propose un mécanisme de sauvegarde accélérer pour protéger le marché européen si nécessaire.
La proposition va maintenant être examinée par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne.
Quels sont les principaux produits agricoles que l’Ukraine a exporté vers l’UE dans ce cadre ?
Selon les données de la Commission européenne, on note que les plus fortes progressions ont été observées sur le blé et les produits du blé, l’orge, mais aussi l’œuf, la viande de volaille, les jus de fruits.