Aller au contenu principal

Trimestre anti-inflation : Bruno Le Maire veut prolonger l’opération au-delà du 15 juin

Interrogé sur Franceinfo le 3 mai, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé vouloir prolonger le trimestre anti-inflation « au-delà du 15 juin ».

Interrogé sur Franceinfo le 3 mai, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a assuré vouloir "prolonger le trimestre anti-inflation au-delà du 15 juin".
© Capture d'écran - Franceinfo

Face à l’inflation, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances espère que d’une part des renégociations se mettent en place pour diminuer les prix en rayon et souhaite d’autre part « prolonger le trimestre anti-inflation au-delà du 15 juin », a-t-il déclaré sur Franceinfo le 3 mai. « Les distributeurs ont donné leur accord », affirme le ministre. L’opération commerciale, lancée le 15 mars dernier, propose des prix réduits sur une sélection de produits choisis par les distributeurs. Elle a été fortement critiquée par des associations de consommateurs, notamment l’UFC-Que choisir.

L'opération a permis « une baisse de 5 à 7 % » des prix, assure le ministre. « Nous voulons avec les distributeurs casser la spirale inflationniste à l'automne prochain », explique Bruno Le Maire.

Des renégociations débutent

Sur le volet renégociation, il compte faire revenir autour de sa table à Bercy les industriels afin d'« accélérer les négociations commerciales, pour que les grands industriels répercutent la baisse des prix de gros sur les prix à la consommation ». Il a prévenu que ces baisses ne devaient pas pénaliser les agriculteurs.

A l’occasion d’un débat sur BFM Business le 3 mai, Dominique Schelcher, président de Système U, a pointé la difficulté d’appliquer les clauses d’indexation quand elles sont présentes dans les contrats. « Le retour des industriels porte plus sur l'application des clauses d'indexation présentes dans les contrats, sans forcément tout rouvrir. Sauf que ces clauses ont très peu fonctionné l'an passé et que, dans de nombreux cas, nous n'avons pas réussi à nous mettre d'accord sur le contenu de ces clauses dans les dernières discussions », explique-t-il sur son compte LinkedIn.

 

De son côté, Jean-Philippe André, président de l’Ania, a déclaré « qu’à chaque fois que les cours mondiaux seront en baisse, on en prendra acte ». Il avait expliqué quelques jours auparavant ne pas être favorables à une « réouverture généralisée » des négociations. D’ailleurs, le président de la Fédération nationale des industries laitières, François-Xavier Huard a également insisté sur ce point : « À ce jour, il n'est pas souhaitable de rouvrir les négociations commerciales sur le lait », a-t-il déclaré également sur l’antenne de France Info.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio